La professeure en lettres et création littéraire Camille Deslauriers présentera, ce printemps à Rennes et à Paris, un spectacle mariant la littérature, la musique et la danse. Un projet qui se démarque par son approche interartistique.

Le spectacle Fantômes de la Pointe  découle d’un projet de recherche-création mené de 2018 à 2022 grâce au soutien du Fonds de Recherche du Québec – Société et Culture (FQRSC). « Le projet comportait deux volets. D’un côté, une recherche géocritique s’intéressant à la représentation d’un ou de quelques lieux qui se fragmentent dans les nouvelles de neuf recueils québécois. De l’autre, l’écriture, dans une posture géopoétique, d’un recueil de nouvelles à trois voix (Ce que je sais des berges) s’inspirant d’un unique lieu, soit la Pointe-aux-Anglais », explique la professeure Deslauriers.

Deux candidates au doctorat en lettres, Joanie Lemieux et Valérie Provost, ont participé à ce projet d’écriture qui a mené à la création du Bureau de recherche-création sur les espaces fragmentés, le BREF, par la professeure Deslauriers. « Le BREF mène des projets qui s’intéressent aux questions liées à l’espace et aux processus créateurs dans des perspectives géocritique, écopoétique et écoféministe. L’équipe se penche notamment sur les représentations de l’espace au sein des formes littéraires brèves », précise Mme Deslauriers. On peut par ailleurs consulter des entrées de carnets relatant le processus d’écriture de chacune des nouvelles du manuscrit Ce que je sais des berges ici.

Le projet d’écriture de la professeure en lettres et création littéraire et de Mmes Lemieux et Provost a permis de produire unle recueil de nouvelles Ce que je sais des berges, qui sera publié en juin 2023 aux Éditions de La Pleine Lune, sous la direction de Marie-Madeleine Raoult. Les nouvelles du recueil ont été lues dans le cadre de cabarets littéraires présentés au Bas-Saint-Laurent.

En effet, à l’été 2021, l’entièreté du recueil inédit a été performé aux Jardins de Métis, lors de quatre cabarets littéraires et musicaux mis en scène par Rosaline Deslauriers et financés par le CALQ. « Lors de ces lectures, nous étions accompagnées de musiciennes et de musiciens. Cela m’a donné l’idée de créer une version scénique qui revisite quatre nouvelles dont je suis l’autrice afin d’en faire un spectacle interartistique qui allie la danse et la musique », précise la professeure Deslauriers.

Ainsi, Fantômes de la Pointe sera présenté à l’Université de Rennes 2, où la professeure Deslauriers sera professeure invitée par la Chaire des Amériques, le 23 mars, et à l’Université de Cergy, dans le cadre du Festival des écritures créatives, à Paris, le 21 avril. « La combinaison de nos expertises va permettre de produire un événement artistique novateur. Les deux représentations seront suivies d’un échange avec le public portant sur les origines du projet ainsi que des processus créateurs de chacun des artistes et du collectif », conclut la professeure Deslauriers qui écrira au courant du printemps des carnets poïétiques qui seront publiés sur le site www.bureaubref.ca. Sur scène, elle sera accompagnée de la violoniste, mandoliniste, chanteuse et metteure en scène Rosaline Deslauriers, et de la danseuse contemporaine Claire Bouillot.