Étudiant au baccalauréat en biologie, Samuel Baudoux représentera l’UQAR lors de la grande finale du concours « Délie ta langue! » présentée le lundi 27 mars, à 16 h, à la Grande bibliothèque BAnQ. Une dizaine d’universités participent à la cinquième édition de ce concours d’éloquence initié par le Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie de l’Université de Montréal.

S’adressant aux étudiantes et aux étudiants de premier cycle, le concours consiste en une présentation orale de 5 minutes portant sur une expression française mise en lien avec un enjeu social. Un défi qui a plu d’emblée à l’étudiant qui en est à sa deuxième année en biologie, concentration faune et habitat.

« Ma motivation principale pour ma participation au concours, c’est cette envie d’essayer quelque chose de vraiment différent et qui me sort de ma zone de confort. Je pense qu’on a tendance à s’enfermer un peu dans ce qu’on connaît, ce dans quoi on est à l'aise. Selon moi, c’est en développant une variété de passions, d’intérêts et de compétences qu’on est mieux armé pour notre futur. J’ai aussi eu un léger trouble de locution étant jeune, et l’occasion de monter sur scène est définitivement un moyen de passer au-dessus du stress de parler en public », explique l’étudiant en biologie.

Samuel Baudoux a choisi l’expression « Jouer la comédie » pour sa prestation de lundi prochain. « Je voulais trouver une expression qui touche tout le monde et à laquelle il est facile de s’identifier. « Jouer la comédie » est une expression légère, qui fait sourire, mais je pense qu’elle touche quelque chose de profond en nous, qui nous ramène à notre vie en groupe. Même si j’essaye d’y penser, je pense que je joue un peu la comédie au quotidien. D’après moi, l’importance c’est d’en avoir conscience et d’identifier les problèmes de confiance en soi, de rapport à notre personne que cela peut suggérer. J’espère que de pouvoir en parler m’aidera à grandir un peu dans ce sens. »

Au-delà du concours d’éloquence, M. Baudoux estime que les scientifiques ont tout intérêt à bien vulgariser leurs travaux de recherche et leurs connaissances. « Je pense que les compétences de communication sont très importantes dans le milieu scientifique, car les sciences ont pour vocation d’être expliquées. Avec des enjeux de société comme la vaccination ou le réchauffement climatique, il est d’autant plus important de valoriser les compétences de communication et de prise de parole. »

Le jury de cette année est composé de la journaliste de Radio-Canada Geneviève Asselin, de l’animateur et comédien Fulgence Bla, de la présidente-directrice générale de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne Lynn Brouillette, du vice-président aux politiques de développement de la main-d’œuvre du Conseil du patronat du Québec Denis Hamel et du président du Centre de la francophonie des Amériques Michel Robitaille.

La communauté universitaire est invitée à assister en ligne à la finale du concours « Délie ta langue! » ce lundi 27 mars à 16 h. On peut obtenir un billet en cliquant ici. Pour plus d’information sur le concours, on visite le site https://delie-ta-langue.ca/.