Le Défi AVISO interordres se tient aujourd’hui au campus de Lévis. Pour sa deuxième édition, l’événement accueillera plus de 70 étudiantes et étudiants des cégeps de la région et de l’UQAR afin de participer à l’un des trois volets de la compétition : marketing, services financiers et comptabilité financière.

L’activité, qui se déroule de midi à 17 h, permet à des étudiantes et des étudiants de vivre, en équipe, une expérience de réalisation d’une mission-conseil authentique. Chaque équipe sera composée d’étudiantes et d’étudiants universitaires et collégiaux. Ces derniers sont finissants aux programmes de techniques administratives.

Concrètement, les membres des équipes reçoivent un mandat. Ils doivent se mobiliser en équipe pour mieux comprendre le besoin du client et faire les demandes nécessaires à l’obtention des informations utiles à la réalisation de ce mandat. À l’issue de ce travail d’équipe, les équipes présentent le fruit de leur travail devant un jury composé de professeures et de professeurs, de professionnelles et de professionnels et de représentantes et de représentants d’entreprises de la région. L’activité sera très enrichissante et se déroulera dans une ambiance où prévaudra le positivisme et le plaisir. La journée se clôturera par un cocktail et une cérémonie de remise des prix.

Annie Brisson, professeure en sciences de la gestion et responsable de l’activité, spécifie que Plaisir et Collaboration sont des mots clés de l’activité : « Notre souhait est que les étudiants se développent dans le plaisir et la collaboration. Nous croyons que cette belle collaboration entre les membres du corps professoral de l’UQAR et des cégeps de la région permettra de leur offrir une journée dont ils se rappelleront ».

Le Pôle en enseignement supérieur de Chaudière-Appalaches est partenaire de l’événement pour une deuxième année. La directrice, Elizabeth Jolicoeur, est fière de l’engagement du Pôle: « Le Défi académique se distingue par la synergie qu’il crée entre les ordres d’enseignement universitaire et collégial, tout en profitant aussi de l’apport d’entreprises reconnues de la région. De telles initiatives permettent aux étudiantes et étudiants collégiaux de démystifier l’Université, de découvrir ses possibilités et d’être séduits par son dynamisme. Par ailleurs, ce type de projet renforce le rôle de l’enseignement supérieur comme levier du développement socioéconomique en Chaudière-Appalaches ».

La professeure Brisson tient à souligner la contribution des partenaires qui ont rendu l’activité possible : Mallette, partenaire principal et hôte de l’événement, Publiko marketing, Comptables professionnels agréés de Chaudière-Appalaches, Services financiers Desjardins et la Fondation cercle finance du Québec.