Des étudiantes et des étudiants de l’UQAR au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale et en éducation préscolaire et en enseignement primaire défileront en compagnie des élèves du programme d’intégration sociale du Centre d’éducation aux adultes des Navigateurs afin de sensibiliser la population à l’inclusion lors du Défilé inclusif. L’activité, organisée dans le cadre de la semaine de la déficience intellectuelle, se tiendra le vendredi 24 mars à 18 h 30, dans l’atrium du campus de Lévis.  

« Nous voulons promouvoir l’inclusion des personnes ayant une déficience intellectuelle dans la société », explique Raphaëlle Girard, co-présidente de l’Association modulaire des étudiants en enseignement en adaptation scolaire et sociale (AMEASS), à l’origine du projet.

L’activité comprend un volet éducatif avec la présentation de capsules d’information. Anne-Marie Ouellet, agente de recherche en équité, diversité et inclusion à l’UQAR, expliquera ce qu’est l’inclusion dans une de ces capsules.

Bryna Hawey, responsable des réseaux sociaux de l’AMEASS, n’est pas peu fière de la popularité de l’événement qui fera salle comble. Près de 150 personnes se sont procuré un billet à ce jour. « Nos efforts sont récompensés, raconte-t-elle. Nous travaillons à l’élaboration du projet depuis l’automne dernier. Huit boutiques participent au projet et nous prêtent des vêtements. 24 modèles se prêtent au jeu, soit treize étudiantes et étudiants de l’UQAR et onze élèves du programme d’intégration sociale. Nous sommes heureuses, fières… et un peu nerveuses », avoue-t-elle, à la veille de ce défilé de mode particulier.   

L’activité permet également d’amasser des dons au profit de l’organisme Adaptavie qui offre des services visant à promouvoir le bien-être physique et mental ainsi que l’autonomie des personnes vivant avec des limitations fonctionnelles. 

Vous pouvez suivre l’événement sur les réseaux sociaux.

Facebook : https://fb.me/e/3fdRXA1rs  
Instagram @defiler.vers.l.inclusion