Said Echchakoui, professeur à l’unité départementale des sciences de la gestion au campus de Lévis, a reçu un nouveau certificat de reconnaissance pour sa contribution en tant qu’évaluateur au Journal of Retailing and Consumer Services.  Il a réalisé 16 évaluations depuis 2016 pour la revue.

Le travail d’évaluateur pour une revue scientifique est essentiel afin d’assurer la qualité des articles publiés. Il vérifie et valide, entre autres, la contribution de l’article, la pertinence du sujet et du cadre théorique, la connaissance de la littérature, l’adéquation de la méthodologie, et les implications théoriques et managerielles de la recherche. Le rôle d’évaluateur est également associé à une forme de mentorat puisque ce dernier identifie des faiblesses et propose des façons d’optimiser la rédaction le positionnement de l’article.

Le Journal of Retailing and Consumer Services possède un important facteur d’impact de 10.972. Le facteur d’impact d’une revue correspond au rapport entre le nombre de citations et le nombre d’articles publiés dans cette revue au cours des 2 années précédentes.

Le marocain d’origine et ingénieur de formation est arrivé au Québec en 2002. Peu après son arrivée, il développe un intérêt marqué pour le marketing et entreprend des études dans ce domaine qui le conduira à l’obtention d’un doctorat en 2011.

Le professeur Echchakoui a reçu les certifications « Professional Certified Marketer » et « Certified Digital Marketing professional » délivrées par l’Association américaine de marketing.

Said Echchakoui est également membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec et de celui du Nouveau-Brunswick. Il codirige d’ailleurs avec le professeur Noureddine Barka deux étudiants au doctorat en génie du campus de Rimouski.