L’UQAR lance une nouvelle cohorte au programme court de 1er cycle dédié à l’intervention auprès d’élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) associé à un trouble de santé mentale. La formation sera offerte entièrement en ligne dès l’automne 2023.

Ce programme de 15 crédits s’adresse aux personnes œuvrant dans le milieu scolaire. « Il s’agit d’une formation qui permet d’améliorer ses interventions auprès d’élèves qui ont un trouble du spectre de l’autisme associé à un ou plus d’un trouble mental. Les étudiantes et les étudiants pourront expérimenter divers modes d’intervention efficaces auprès des élèves ayant un TSA vivant des situations complexes », explique la professeure Mélanie Tremblay.

Le programme court de 1er cycle dédié à l’intervention auprès d’élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) associé à un trouble de santé mentale vise, en outre, à développer une approche collaborative dans les interventions auprès des parents des élèves et les établissements du réseau de la santé et des services sociaux et du milieu communautaire. « La formation vise à mieux comprendre de quelles façons les caractéristiques propres à l’autisme sont souvent associées à un problème de santé mentale et l’importance d’avoir une approche d’interdisciplinarité pour être efficace dans nos interventions », précise la professeure Thania Corbeil.

Cette formation sera offerte entièrement en ligne à compter de l’automne prochain. Afin de faciliter la conciliation études-travail-famille, les cours seront donnés à temps partiel à raison d’un cours par trimestre. Concrètement, les cours auront lieu pendant trois mercredis soirs et trois samedis de 9 h à 16 h. Des activités asynchrones et des rencontres personnalisées seront aussi offertes aux étudiantes et aux étudiants.

Pour s’inscrire, il faut détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en éducation spécialisée, en éducation à l’enfance, en délinquance ou en travail social, faire partie du personnel enseignant ou posséder des connaissances ou une expérience pertinente en milieu scolaire auprès d’élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme ou présentant un problème de santé mentale. Pour plus d’information ou pour s’inscrire, on visite le site de l’UQAR.