Le Forum Innovation, Ingénierie, Informatique et Entrepreneuriat (FI3E) est de retour ce mercredi 26 avril, dès 12 h, à l’atrium du campus de Rimouski et à l’Aquarium du campus de Lévis. L’innovateur en chef du Québec, Luc Sirois, prendra part à cet événement lors duquel des étudiantes et des étudiants dévoileront leurs projets réalisés dans le cadre de leur programme de formation en génie et en informatique.

La communauté universitaire et la population sont conviées à ce happening annuel de l’innovation. « Il y a vraiment une belle relève en génie, en informatique et en entrepreneuriat à l’UQAR. Le FI3E est le moment idéal pour venir la rencontrer et découvrir ce qu’elle a préparé au cours des derniers mois afin de répondre à des besoins exprimés par des entreprises et des organisations régionales », indique le coordonnateur de la Plateforme d’appui régional à l’innovation, le professeur en génie mécanique Jean Brousseau.

Plus d’une quarantaine de projets, dont trois conçus par des équipes du Cégep de Rimouski, seront présentés lors du FI3E. Parmi ceux-ci, mentionnons un système d’ajustement manuel pour un convoyeur conçu pour l’entreprise Premier Tech de Rivière-du-Loup, un poste de quincaillerie collaboratif développé pour l’entreprise Miralis de Saint-Anaclet et un système d’acquisition de données pour des bouées intelligentes créé pour l’Institut Maurice-Lamontagne de Mont-Joli.

Du côté des nouveautés, les premiers projets réalisés par des étudiantes et des étudiants en génie civil seront présentés lors de cette sixième édition du FI3E. En outre, des étudiantes et des étudiants en informatique seront à l’Aquarium du campus de Lévis pour présenter leurs projets.

Par ailleurs, le FI3E accueillera pour une première fois l’innovateur en chef du Québec, Luc Sirois. Celui-ci profitera de son passage à l’UQAR pour rencontrer les étudiantes et les étudiants et discuter de l’importance de l’innovation pour le développement des organisations et des entreprises.

« L’une des particularités des projets présentés lors du FI3E est que plusieurs ont été réalisés en partenariat avec des entreprises et des organisations. Celles-ci ont fait appel à l’UQAR afin d’améliorer ou de développer de nouveaux procédés innovants pour leurs activités. En six ans, ce sont près de 150 projets qui ont été réalisés en partenariat avec des entreprises ou des organisations des régions desservies par l’Université », conclut le professeur Brousseau. Les projets de cette édition peuvent être consultés en ligne sur le site www.fi3e-uqar.ca.

Le Forum Innovation, Ingénierie, Informatique et Entrepreneuriat est présenté de 12 h à 15 h 30 à l’atrium du campus de Rimouski et à l’Aquarium du campus de Lévis. Comme à chaque année, des bourses d’excellence totalisant 6000 $ seront attribuées aux équipes participantes à compter de 16 h 30 à l’Atrium du campus de Rimouski. La remise de bourses sera retransmise en direct sur la page Facebook du Forum. Ces bourses sont offertes grâce au soutien de la Fondation de l’UQAR, d’Entrepreneuriat UQAR, d’Axelys, des professeures et des professeurs en génie et en informatique de l’UQAR et de l’Ordre des ingénieurs du Québec.