Le forum citoyen « Parlons éducation » de Rimouski sera présenté à l’UQAR les 26 et 27 mai. Toutes les personnes intéressées par l’avenir de l’éducation sont invitées à prendre part à cette activité qui fait partie des dix-huit forums tenus ce printemps aux quatre coins du Québec.

« Parlons éducation » est une initiative citoyenne indépendante du gouvernement, des partis politiques, des corporations et associations. Quatre organisations citoyennes ont amorcé cette grande réflexion nationale sur l’avenir de l’éducation. Il s’agit de Debout pour l’école!, Je protège mon école publique, École ensemble et le Mouvement pour une école moderne et ouverte.

« Les forums sont des espaces citoyens pour réfléchir, échanger et débattre de l’école d’aujourd’hui et de demain. L’idée, c’est de permettre une grande réflexion collective sur la formation des jeunes afin de dégager un consensus sur les actions à privilégier pour améliorer l’éducation », explique la professeure en sciences de l’éducation Joane Deneault.

L’atelier jeunesse Parlons éducation du19 avril dernier à « Je raccroche ».L’atelier jeunesse Parlons éducation du19 avril dernier à « Je raccroche ».Cinq thèmes seront abordés lors du forum tenu à l’UQAR, soit repenser la mission de l’école, construire un système d’éducation équitable pour tous les élèves, viser l’inclusion sociale et culturelle de toutes les populations scolaires, respecter et valoriser les compétences professionnelles de tous les personnels scolaires et, enfin, démocratiser le système scolaire québécois dans toutes ses composantes.

« Il s’agit bien sûr d’un menu chargé, mais qui permet de toucher à plusieurs aspects clés pour améliorer le système d’éducation. L’éducation est un fondement important de notre société et c’est pour cela que le forum s’adresse à toute la population, tant aux personnes qui travaillent dans le réseau qu’aux jeunes et leurs parents en passant par les organisations citoyennes, syndicales et communautaires », ajoute Mme Deneault.

En préparation du forum, des ateliers jeunesse sont organisés dans des classes du secondaire afin que les jeunes puissent se prononcer eux aussi sur ces questions et exprimer leurs pistes de solution. En outre, des professeures et des professeurs en sciences de l’éducation ont mené le même exercice auprès de leurs étudiantes et de leurs étudiants.

Le forum « Parlons éducation » débutera le vendredi 26 mai à 19 h et se poursuivra le samedi 27 mai à compter de 8 h 30. Les personnes intéressées à y prendre part doivent s’inscrire en remplissant le formulaire disponible sur le site du forum. Les internautes peuvent prendre connaissance du document de participation ici.