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L’UQAR propose deux parcours en ligne pour les Aidants scolaires

(Photo: Adobe Stock)

L’Université du Québec à Rimouski a récemment lancé deux parcours en ligne à l’attention des personnes impliquées dans le mouvement des Aidants scolaires. Un projet réalisé avec le Centre de transfert en réussite éducative du Québec (CTREQ).

Le mouvement des Aidants scolaires a pour mission de développer la culture du bénévolat scolaire. Fondé en 2007, cet organisme à but non lucratif offre un encadrement et des outils pour appuyer les établissements scolaires dans leurs démarches pour mettre en place un réseau de bénévoles qui offrent de leur temps pour aider les jeunes dans leur réussite scolaire.

Le Service de la formation continue et de la formation hors campus a collaboré avec le CTREQ et le mouvement des Aidants scolaires pour mettre sur pied deux parcours d’accompagnement s’adressant aux bénévoles des Aidants scolaires et au personnel des milieux éducatifs qui adhèrent à ce mouvement. Ces parcours s’intègrent désormais dans les pratiques administratives de l’équipe des Aidants scolaires qui réfère alors les bénévoles et les milieux éducatifs à la plateforme de formation continue de l’UQAR.

« Ces deux parcours sont complémentaires. D’une part, le mouvement des Aidants scolaires va pouvoir s’assurer que ses bénévoles disposent des outils nécessaires pour se préparer à un accompagnement adéquat et optimal auprès des enfants et d’autres part, les intervenantes et intervenants des milieux éducatifs vont pouvoir mieux intégrer les personnes bénévoles afin qu’elles puissent être des ressources d’aide appréciées par les jeunes et le milieu », explique le directeur du Service de la formation continue et de la formation hors campus, Julien Lambrey de Souza.

Le contenu des parcours a été élaboré en collaboration avec le mouvement les Aidants scolaires et avec le Centre de transfert en réussite éducative du Québec. « Les parcours s’inscrivent dans le projet « Les Cerfs-volants de la petite enfance » qui visait à implanter les services de bénévolat des Aidants scolaires dans des maternelles 4 et 5 ans et dans des centres de la petite enfance. Ce projet nous a permis de préparer du contenu pour encadrer ce bénévolat afin d’aider le personnel des établissements à tirer pleinement profits de l’implication des bénévoles », indique la conseillère stratégique en développement Julie Goulet-Kennedy. Mentionnons que la professeure en sciences de l’éducation Julie Mélançon a été impliquée dans la conception des parcours et dirige une recherche pour évaluer l’impact du projet des « Cerfs-volants de la petite enfance ».

Selon la fondatrice des Aidants scolaires, Lise Allard, cette nouvelle offre de parcours en ligne va améliorer la compréhension des rôles des bénévoles et des milieux scolaires. « Les personnes qui donnent de leur temps pour la réussite scolaire le font parce qu’elles croient dans le potentiel des jeunes. Il est important qu’elles comprennent bien ce qui est attendu d’elles en tant que bénévoles et que les milieux éducatifs mettent en place les conditions gagnantes pour bien les intégrer. Ces parcours vont également soutenir le mouvement des Aidants scolaires dans leurs visées de développement dans de nouvelles régions du Québec. »

Pour plus d’information, on visite les sites des Aidants scolaires,  du Centre de transfert en réussite éducative du Québec et du Service de la formation continue et de la formation hors campus.

 

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca