Le campus de Lévis de l’UQAR sera l’hôte, les 3 et 4 juin prochains, du 6e colloque en étude de pratique artistique qui a pour thème Création arpentée, pratique révélée. La professeure Danielle Boutet, du département de psychosociologie et travail social, en est la conférencière invitée.

Dix autres conférencières et conférenciers prendront la parole lors de cet événement. Ces derniers sont finissantes et finissants du programme court de 2e cycle en étude de la pratique artistique à l’UQAR. Il s’agit de Madeleine Bourgeois, Stéphanie Pineault Chambers, Francine Audet, Jacques Pelletier, France Paquin, Louise Courville, Sylvie Laurin, Karianne Vaillant, Vera Heller et Fred Dompierre.

À l’issue du cheminement de deux ans, ces artistes témoigneront de leur processus, de leur point de vue et de leur recherche par l’intermédiaire de communications aussi riches que diversifiées.

 « La création est un vaste territoire que l’artiste arpente non sans exigence », souligne le comité organisateur du colloque.  « En se mettant ainsi à l’œuvre par la pratique artistique, l’artiste arpente aussi son propre espace intérieur. Il en résulte une connaissance de l’ordre de l’intime, qui lorsque saisie, dissipe les voiles opaques de ce qui était inaccessible jusqu’alors ».

Vous pouvez consulter l’horaire détaillé sur le site internet du colloque. L’entrée est gratuite et aucune réservation n’est nécessaire. Le colloque débute le samedi 3 juin, dès 13h, et se termine le lendemain, en fin de journée.

L’activité est rendue possible grâce à la participation de l’UQAR, du département de psychosociologie et travail social ainsi que Les Ateliers de l’œuvrement, un collectif de recherche sur la recherche-création associé à l’UQAR composé de Danielle Boutet, Suzanne Boisvert, Virginie Chrétien, Louise Gauthier et Anne Marie Michaud. L’œuvrement dont il s’agit est l’ensemble des idées, des pratiques, des processus, des échanges et des pulsions qui orientent et propulsent la création vers l’avant. Réfléchir sur les opérations de la création, sur l’œuvrement, par le biais de la recherche constitue le cœur de la mission du collectif.