L’Université du Québec à Rimouski a récemment rendu hommage à des membres de son personnel qui se distinguent par leur implication, leur engagement, leur écoute et leurs relations interpersonnelles. Le prix « Contribution remarquable » a été remis à trois personnes de corps de métier différents et le prix « Carrière rayonnante » a été attribué à la professeure Pauline Beaupré.

Sylvie BrissonSylvie BrissonAgente d’administration au Décanat aux affaires départementales, Sylvie Brisson est la lauréate dans la catégorie Personnel de soutien et administratif. Reconnue pour ses compétences professionnelles, elle s’est démarquée dès son arrivée à l’Université en 2008 par ses initiatives qui ont amélioré les opérations de son service. Son sens des responsabilités et sa détermination l’ont par ailleurs menée à occuper le poste de présidente du Syndicat du personnel de soutien de l’UQAR pendant trois années.

Dans la catégorie Personne chargée de cours, le prix « Contribution remarquable » a été remis à Khalid El-Mellahi. Enseignant à l’Unité départementale des sciences de la gestion, il se distingue par sa disponibilité, sa jovialité et son engagement envers ses étudiantes et ses étudiants. Sa façon de mettre à l’aise ses classes facilite les échanges et la compréhension de la matière enseignée.

Frédéric DeschenauxFrédéric DeschenauxLe professeur en sciences de l’éducation Frédéric Deschenaux a pour sa part obtenu cette distinction dans la catégorie Corps professoral. Professeur de sociologie de l’éducation et directeur de l’Unité départementale des sciences de l’éducation aux campus de Rimouski, il possède des qualités exceptionnelles pour reconnaître le potentiel de ses étudiantes et de ses étudiants et pour les accompagner dans leur cheminement universitaire.

Pauline BeaupréPauline BeaupréProfesseure à l’Unité départementale des sciences de l’éducation au campus de Lévis, Pauline Beaupré a reçu le prix « Carrière rayonnante ». Depuis son arrivée à l’UQAR, il y a 23 ans, elle a montré un rare engagement envers les personnes vulnérables, et particulièrement les enfants et les adolescents ayant des déficiences intellectuelles ou présentant un trouble d’apprentissage ou un trouble du spectre de l’autisme, et ce, tant sur le plan de l’enseignement que de la recherche.

Professeure appréciée par ses étudiantes et ses étudiants, Mme Beaupré a su partager son expertise sur le plan de l’intervention pédagogique. Elle est d’ailleurs à l’origine de l’ouvrage Déficience intellectuelle et autisme [:] pratiques d’inclusion scolaire. Les travaux de recherche de la professeure Beaupré ont d’ailleurs contribué à faire reconnaître le champ de l’intervention pédagogique auprès des élèves ayant une déficience intellectuelle et à en établir les fondements sur le plan de la recherche.

Les prix « Contribution remarquable » et le prix « Carrière rayonnante » ont été remis lors des Semaines de reconnaissance organisées récemment par l’UQAR. Mentionnons que plusieurs membres du personnel ont aussi été honorés pour leurs années de service à l’Université.