Originaire de Lévis, le CPA auditeur et professeur agrégé en sciences comptables, Nicolas Blais, qualifie son parcours universitaire au campus de Lévis de l’UQAR comme une « opportunité » qui s’est avérée « un choix incontournable ». Comme bon nombre d’étudiantes et d’étudiants, Nicolas a dû faire face à plusieurs défis au fil des années alors qu’il approfondissait ses connaissances dans son domaine d’études. C’est en se fiant à ses valeurs et à ses fondations personnelles, « des points d’ancrage immuables », qu’il a parcouru un chemin qui inspire et qui continuera d’inspirer dans l’avenir.

En 2023, M. Blais pose un regard rétrospectif sur son parcours. Il affirme avec conviction que le plus beau défi professionnel qu’il ait relevé soit le développement de CPA Sans Frontières. « D’un projet embryonnaire né en 2011, avec une poignée de consœurs et de confrères […], nous sommes partis de rien pour mettre sur pied un organisme qui, aujourd’hui, rayonne et rend service à des organismes dans le besoin de façon bénévole à travers le monde. » C’est donc en misant sur le travail d’équipe et sur l’idée de créer un « idéal pour le bien commun des populations » que monsieur Blais et ses collègues ont déployé ce projet, en parallèle à leurs occupations professionnelles et personnelles respectives.

À son tour, pour inspirer les jeunes de la relève, M. Blais souhaite encourager les étudiantes et les étudiants à suivre leurs rêves. Selon lui, en communiquant leurs aspirations, ces derniers augmentent leur chance de recevoir de l’aide de leur entourage. Pour le passionné des chiffres, la transmission des connaissances et l’éthique de travail sont également deux valeurs importantes à véhiculer au quotidien. « Redonner de votre savoir à ceux qui vous suivront, c’est important. Nous sommes en quelque sorte fiduciaires des connaissances qui nous ont été transmises et il est de notre devoir de les transmettre à notre tour. »

En guise de conclusion, le récipiendaire du Prix inspiration de la communauté diplômée de l’UQAR 2022 avance l’idée selon laquelle la clé d’une carrière florissante est la soif d’apprendre. Selon M. Blais, la curiosité et le désir de sortir de sa zone de sécurité en sont des éléments essentiels : « L’humain a cette faculté inouïe d’adaptation et dans des situations de défi, c’est souvent là que surgissent des forces insoupçonnées. »