Des étudiantes, des diplômées et des employées de l’UQAR viennent de fonder un regroupement pour favoriser la présence des femmes dans le monde du génie. Une première dans l’histoire de l’Université.

Le Regroupement Femmes en Génie vient de lancer ses activités grâce à l’impulsion d’Anne-Sophie Bellerose, de Christelle Bobi, de Léa Gagnon-Labrosse, d’Aube Larouche, d’Ève-Marie Marin, de Mia Mercure, d’Audrey Paquet-Côté et de Katéri Tremblay. Les huit membres du comité exécutif étudient ou ont étudié dans les baccalauréats en génie civil, en génie électrique, en génie des systèmes électromécaniques et en génie mécanique. En tout, une trentaine d’étudiantes et d’étudiants sont membres du regroupement.

En plus de promouvoir la présence des femmes dans le domaine du génie, le regroupement va mettre en lumière des ingénieures inspirantes lors d’activités. « Le regroupement vise à encourager et à appuyer les futures générations à se lancer dans le domaine de l’ingénierie en leur offrant la possibilité de rencontrer des étudiantes en génie et des ingénieures », précise la présidente Audrey Paquet-Côté.

Originaire de Matane, Mme Paquet-Côté est étudiante au baccalauréat en génie civil. « Ma curiosité et mon désir de compréhension ont fait en sorte que j’ai choisi d’étudier en génie.  Ce qui me plaît en ingénierie, c’est la possibilité de jongler avec la créativité, les sciences et les mathématiques », indique l’étudiante qui en est à sa troisième année.

Appréciant ses études à l’UQAR, Audrey Paquet-Côté souligne que son parcours universitaire est riche en expérience. « Après l’obtention de mon diplôme, j’ai le désir de me consacrer à la gestion de projets d’infrastructures. Je souhaite contribuer à la réalisation de projets d’envergure et, au développement et à l’amélioration de notre société. »

Plusieurs activités sont à l’agenda du regroupement au cours de la prochaine année. Parmi celles-ci, mentionnons l’accueil des nouvelles étudiantes en génie, une participation au congrès IngénieurE au féminin tenu à la fin du mois à Sherbrooke, un mocktail et fromage avec des ingénieures sur le marché du travail, des présentations dans les écoles de la région et la participation à des événements comme Les filles et la science, un duo électrisant! et Débrouillards en famille de l’organisme Technoscience Est-du-Québec. Il est possible de suivre leurs activités sur Facebook et Instagram sous le nom « Regroupement Femmes en Génie ».

« La création du Regroupement Femmes en Génie est un signe du dynamisme qu’on retrouve à l’UQAR en génie. Notre groupe est vraiment motivé à faire découvrir le domaine du génie aux futures étudiantes et à montrer que l’Est-du-Québec est une région qui offre beaucoup de possibilités de carrières pour les ingénieures », conclut Mme Paquet-Côté.