Professeur en lettres à l’UQAR, Claude La Charité a obtenu le Prix Montaigne 2015 de la Société canadienne d’études de la Renaissance pour la meilleure communication donnée par un membre non étudiant. Sa communication s’intitulait « Rabelais scénariste des mondes imaginaires de Pline l’Ancien : Le Cinquiesme livre et l’édition érasmienne de l’Histoire naturelle ».

« Ma communication visait à étudier les notes marginales préservées dans une édition du début du 16e siècle de l’Histoire naturelle de Pline l’Ancien », mentionne le professeur La Charité. Son essai a démontré que les annotations dans l’un des volumes de Pline provenaient directement de Rabelais. Par ailleurs, le document étudié par Claude La Charité « donne accès à la genèse de l’oeuvre rabelaisienne, en nous donnant à lire les matériaux bruts, extraits de la première lecture ».

Le comité de sélection du Prix Montaigne 2015 souligne la contribution originale et sans précédent de Claude La Charité à la critique de Rabelais. On peut d’ailleurs lire dans le bulletin de la Société canadienne d’études de la Renaissance qu’il s’agit d’un essai savant, fondé sur l’évaluation minutieuse de l’évidence textuelle et argumentée avec grande précision.

Claude La Charité avait déjà obtenu le Prix Érasme en 1998 pour la meilleure communication donnée par un étudiant. Ce prix était aussi décerné par la Société canadienne d’études de la Renaissance.

Claude La Charité a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire littéraire jusqu’en juin 2015. Le programme de la Chaire comportait en trois grands axes : Rabelais philologue er les éditions de Rabelais à l’âge classique ; Art de dire, art d’écrire à la Renaissance ; L’invention de la littérature québécoise.