Depuis la création d’une radio étudiante à l’hiver 2015, l’ambiance du campus de Lévis de l’UQAR est agrémentée d’un son unique. Pier-Karl Michaud-Tremblay, un étudiant au baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire, s’y démarque par son énergie positive et son entregent.

La radio étudiante du campus de Lévis fait le plaisir de bien des étudiants et professeurs depuis déjà deux trimestres. Étudiant en troisième année à l’UQAR et co-fondateur de la CRÉLÉ, Pier-Karl se dit comblé d’avoir mis sur pied un tel projet avec trois collègues du même baccalauréat, Bryan LangevinJean-Benoît Allard et Guillaume Bouchard.

Actuellement, celui que l'on surnomme P-K est le seul animateur actif aux ondes de la radio étudiante, ses collègues étant en stage à temps complet dans le cadre de leur baccalauréat. À la rentrée universitaire 2015, le jeune étudiant s’occupait du volet musical et s’est amusé à faire danser et bouger  les étudiants lors des différentes activités d’intégration. Un étudiant qu’on remarque et qu’on apprécie, estime le technicien en loisirs Pierre Miousse.

Un projet dans la philosophie de l’UQAR

Lorsque Pier-Karl a entamé ses études universitaires, il a tout de suite remarqué qu’il manquait un petit quelque chose. Il avait déjà été accroché par la philosophie de l’UQAR « Une université à dimension humaine » et il voulait participer à la propagation de cette idée dans son environnement d’études. « Je voulais travailler à améliorer la proximité des étudiants au campus, créer un sentiment d’appartenance plus fort. C’est de là que m’est venu le goût de créer une radio étudiante », explique le jeune homme de 25 ans.

Pier-Karl Michaud-Tremblay ne s’était jamais réellement impliqué auparavant dans son parcours scolaire. Son arrivée à l’UQAR l’a poussé vers l’implication étudiante et il en est bien heureux. Depuis, il s’est impliqué dans le comité organisateur du Vélothon 24 h, il a siégé au Fonds de soutien aux projets étudiants, mais c’est avec la radio étudiante qu’il s’est le plus illustré. « Pier-Karl est un étudiant très sociable qui sait comment accrocher le public. Quand il m’a parlé du projet de radio étudiante, je l’ai appuyé sans hésiter », indique Pierre Miousse.

L’étudiant lévisien se dit fier de créer de tels souvenirs pour ses collègues étudiants. « Ce dont je suis le plus fier, c’est ma participation au Vélothon. C’est tellement une expérience incroyable. » Il souligne d’ailleurs le travail remarquable qu’ont fait le professeur Martin Gendron et Pierre Miousse dans les dernières éditions du renommé 24h. « Pendant le Vélothon, j’anime, j'encourage, je fais bouger les gens... Et tout ça en partie grâce à la radio étudiante. 24 heures éveillé où chaque seconde en vaut la peine! », mentionne M. Miousse.

Une radio qui touche à tout

Depuis le trimestre d’automne 2015, les étudiants peuvent écouter la première programmation régulière de la radio étudiante diffusée le jeudi de 12 h à 13 h au Pub l’Interdit. S’en suit une sélection musicale signée Michaud-Tremblay jusqu’à 16h.

Prochainement, on pourra aussi entendre la radio étudiante au local de l’Aquarium, situé tout près du local de la radio étudiante. Les émissions contiennent de la musique et de l’animation sur un ton d’humour et font la promotion des activités étudiantes sur le campus. « On essaie d’apporter une plus grande diversité musicale, mais surtout on veut que la radio étudiante devienne un levier pour les évènements des associations et les actualités de l’université », précise Pier-Karl.

Il ajoute que le comité est en ce moment en période de recrutement et que toute implication ou idée sont les bienvenues. « J’invite les comités à prendre contact avec moi pour faire la promotion de leurs activités. C’est là où la radio rejoint le plus ses objectifs, c’est-à-dire créer une vie universitaire dynamique à l’image des étudiants de Lévis! »

Pier-Karl Michaud-Tremblay espère laisser un bel héritage au campus de Lévis lors de son parcours universitaire. La fin de son baccalauréat l’an prochain signifiera pour lui la fin de son implication au sein de la radio étudiante, mais il espère fortement que le projet trouvera relève et continuera d’évoluer.

De nouveaux projets sont en cours d’ailleurs pour assurer la pérennité du projet de lui et de ses co-animateurs. Prochainement, la radio étudiante du campus de Lévis sera plus accessible que jamais puisqu’il sera possible de l’écouter en ligne. « Plusieurs professeurs trouvaient dommage de ne pas pouvoir écouter nos émissions dans leur bureau. On a donc décidé de remédier à la situation ! », poursuit Pier-Karl .

À suivre

Toute l’équipe d’animation de la radio étudiante se dit ouverte aux propositions et, surtout, rappelle que toute contribution sera grandement appréciée. « Si tu aimes la musique et que tu veux t’impliquer dans la vie de ton université, il ne faut pas être gêné. On ne demande pas aux étudiants d’avoir de l’expérience, simplement d’avoir une passion pour la musique et la radio et le goût de les transmettre. »

Pier-Karl participe actuellement à la préparation de l’édition 2016 du Vélothon 24 h ainsi qu’à des évènements et des projets spéciaux qui, comme l’espère l’animateur, ajoutera  un nouveau souffle à la vie étudiante de l’UQAR campus de Lévis.

Le projet de la radio étudiante est rendu possible grâce aux dons du Fonds de soutien aux projets étudiants, à l’AGECALE, au Mouvement Desjardins et aux différentes associations modulaires du campus.