Offrir un milieu de travail et d’études encore plus inspirant, qui ne laisse personne de côté et qui sait valoriser tous ses talents, telle est la prémisse qui a conduit au lancement, par l’UQAR, de son plan d’action pour l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité.

Ce plan d’action fait suite à l’adoption récente de la politique institutionnelle sur l’EDIA et à une invitation lancée afin d’inciter la communauté universitaire à s’engager pour l’inclusion. « Par ces actions, l’UQAR démontre sa volonté d’offrir à sa communauté un environnement sécuritaire et inclusif dans lequel chaque personne peut s’épanouir », lance Mélanie Gagnon, vice-rectrice à la planification et aux partenariats et présidente du comité institutionnel en EDI.

Le plan d’action a été construit au contact de la communauté universitaire. « Il est fondé sur une intention sincère d’écoute et de changement, il vise des retombées positives pour toutes et tous en proposant de s’attaquer concrètement aux iniquités et aux barrières que rencontrent certaines personnes lors de leur cheminement entre nos murs », ajoute François Deschênes, recteur.

Le plan est une manière de concrétiser les engagements pris dans la politique. Il constitue un appel à la mobilisation de la communauté universitaire afin de prendre part au changement.

« Au cours des dernières années, les études scientifiques ont abondamment documenté les obstacles additionnels que sont susceptibles de rencontrer les membres de certains groupes. L’évaluation de leur travail est parfois faussée par des biais inconscients et par des indicateurs de performance imparfaits. Des milieux mal adaptés à la diversité humaine engendrent des expériences d’exclusion et les poussent à décrocher prématurément des études ou du milieu de travail », ajoute Mme Gagnon.

Le plan compte 4 grands objectifs :

1. Une communauté universitaire inclusive et unie
  2. Une université qui offre des chances égales à tous ses membres
  3. Une université engagée pour l’EDIA
  4. Un milieu de travail et d’études sécuritaire

Par ailleurs, l’Université souhaite établir de meilleures pratiques par, pour et avec les Premiers Peuples afin de poursuivre ses engagements. Elle vise, entre autres, la mise en place d’une stratégie déterminée à la population autochtone qui fréquente et qui fréquentera l’UQAR.

La communauté universitaire de l’UQAR est invitée à signer l’engagement, de façon anonyme, sur le site internet de l’UQAR et à se procurer la trousse EDIA qui comprend du matériel informatif, de sensibilisation et promotionnel.