L’Université du Québec à Rimouski vient d’obtenir le renouvellement de la Chaire de recherche du Canada en histoire littéraire, création et patrimoine imprimé. Cette chaire de niveau I est dirigée par le professeur en lettres Claude La Charité.

Plusieurs travaux sur le rôle de Rabelais comme éditeur de textes, sur les bibliothèques d’écrivains comme ateliers d’écriture et sur les représentations de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent ont été menés depuis l’obtention de cette chaire en 2016. L’équipe du professeur La Charité a également réalisé des recherches sur l’histoire littéraire et les fonctions encyclopédiques de la littérature à la Renaissance et au XIXe siècle au Québec.

« L’expertise du professeur La Charité et de son équipe est reconnue internationalement. Les différentes facettes de sa contribution au vaste domaine des lettres et les résultats qui en découlent contribuent à la notoriété de l’UQAR. Nous le félicitons par conséquent pour le renouvellement de sa chaire de recherche et pour son engagement soutenu », indique le recteur François Deschênes.

Un budget de 1,4 M$ sur sept ans accompagne le renouvellement de la Chaire de recherche du Canada en histoire littéraire, création et patrimoine imprimé. Ce financement permettra au professeur La Charité de poursuivre ses travaux sur la littérature de la Renaissance, de réévaluer les débuts de la littérature québécoise au XIXe siècle comme une pratique polygraphique et d’étudier la création littéraire sous l’angle de l’érudition et de la fiction.

« Afin de tirer parti de ces travaux, nous allons proposer une nouvelle forme de recherche et de création littéraire à la jonction de l’érudition et de la fiction », explique le professeur La Charité. « Ainsi, nous allons considérer la création comme une autre manière de faire de l’histoire littéraire et l’histoire littéraire un ouvroir de création potentielle. »

C’est en 2002 que Claude La Charité s’est joint à l’UQAR comme professeur en lettres. Au cours de sa carrière, il a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire littéraire de 2005 à 2015 et de la Chaire de recherche du Canada en histoire littéraire et patrimoine imprimé de 2016 à 2023. Il a dirigé une trentaine d’étudiantes et d’étudiants à la maîtrise, au doctorat et comme auxiliaires de recherche dans des projets subventionnés.

Par la publication de nombreux articles, il a apporté une contribution indéniable au savoir sur les lettres, tant de la Renaissance que du XIXe siècle québécois. Il est aussi l’auteur des monographies La rhétorique épistolaire de Rabelais et L’invention de la littérature québécoise au XIXe siècle et des ouvrages de fiction Le meilleur dernier roman, Autopsie de Charles Amand et L’œil de l’ermite.

Lancé en 2000, le Programme des chaires de recherche du Canada est une initiative conjointe du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Visant à favoriser l’excellence de la recherche et de la formation en recherche, le programme est administré par le Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements.