L’UQAR collabore avec le Cégep de Rimouski dans le cadre du projet Baja SAE, ouvrant la porte à de nouvelles perspectives pour l'enseignement pratique et l'échange interordres. De la conception et la fabrication d’un véhicule tout-terrain à la participation à des compétitions, les personnes étudiantes des deux établissements gagnent à collaborer et les retombées sont tangibles.

La série Baja SAE, organisée par la Society of Automotive Engineers (SAE), offre aux étudiantes et aux étudiants l’occasion unique de concevoir et de construire un véhicule tout-terrain monoplace, alimenté par un moteur Kohler de 15 hp. Ce défi technologique teste leur créativité, leur esprit d'équipe et leurs compétences en ingénierie. Les équipes ont d’ailleurs la chance de participer à des compétitions nord-américaines, qui réunissent des participantes et des participants de partout dans le monde, pour mettre à l’épreuve leur véhicule.

Pour la toute première fois, le Pôle régional en enseignement supérieur du Bas-Saint-Laurent apporte un soutien financier au partenariat entre l’équipe Baja Nordic Wolf de l’UQAR et le département de génie mécanique du Cégep de Rimouski. Grâce à ce soutien, l’équipe de l’UQAR peut octroyer au Cégep davantage de mandats liés au processus de conception et de fabrication du Baja. Dans le cadre d’un cours, les personnes étudiantes du programme Techniques de génie mécanique du Cégep doivent, entre autres, optimiser l’espace de travail utilisé par l’équipe du Baja pour construire le véhicule, par la modélisation de l’atelier en 3D et la création de nouveaux outils adaptés (table de travail, station de soudure, support à pneus, etc.).

Pour Jean-Luc Briand, enseignant au Cégep de Rimouski, cette collaboration est une occasion exceptionnelle. « C’est très motivant pour nos jeunes de travailler sur un projet concret, à réaliser de A à Z. Au-delà d’une note finale, ils ont un client réel à satisfaire, avec qui ils peuvent échanger et bâtir une relation. Cette démarche favorise d’ailleurs une transition harmonieuse vers l’UQAR. »

Pour l’UQAR, les avantages sont également nombreux. Cette collaboration représente une possibilité de recrutement au baccalauréat en génie mécanique en plus de diminuer les coûts de production du véhicule grâce à l’expertise disponible au Cégep.  « La collaboration avec le Cégep de Rimouski est un véritable atout pour notre équipe. Elle nous permet d'enrichir le projet Baja avec de nouvelles compétences et de tisser des liens avec des personnes enseignantes et étudiantes d’un autre établissement. Le succès de cette première expérience nous encourage à explorer davantage de possibilités de ce genre », mentionne Samuel Lepage, étudiant au baccalauréat en génie mécanique à l’UQAR et cochef de l’équipe Baja SAE Nordic Wolf. Alors que le projet Baja continue d'évoluer, de nouveaux partenariats sont en cours d'élaboration avec d'autres cégeps de la région.

En plus de participer au processus de conception et de fabrication, les étudiantes et les étudiants du Cégep de Rimouski ont également été invités à accompagner l’équipe de l’UQAR à une compétition amicale nommé l’Épreuve du Nord. L’UQAR s'y est d’ailleurs distinguée, se hissant fièrement à la troisième place parmi les 23 Bajas en course. Cette performance remarquable témoigne du talent et de l'engagement de l’équipe, et prouve que les collaborations interordres contribuent à l’excellence de l’équipe universitaire et à sa capacité de se démarquer au sein de la série Baja SAE.