Une soixantaine de projets en génie, en informatique et en entrepreneuriat seront présentés ce mercredi 24 avril, de 12 h à 15 h 30, à l’atrium du campus de Rimouski et à l’Aquarium du campus de Lévis dans le cadre de la septième édition du FI3E. Un rendez-vous annuel pour découvrir le talent des étudiantes et des étudiants de l’UQAR et de cégeps de la région dans ces domaines.

Le Forum Innovation, Ingénierie, Informatique et Entrepreneuriat réuni chaque année près d’une centaine d’étudiantes et d’étudiants. « Le FI3E est devenu un happening de l’innovation. Toutes les personnes derrière les projets seront là pour rencontrer la communauté universitaire et la population. Elles vont expliquer leur démarche, les défis posés par leur projet et leurs applications pour les entreprises ou les organisations qui leur ont confié leur projet », explique la coordonnatrice de l’édition 2024 du FI3E et auxiliaire d’enseignement et de recherche en génie, Suzie Loubert.

Plusieurs projets retiendront l’attention des visiteuses et des visiteurs du FI3E, dont un module de production d’énergie 4.0, un procédé de brossage adapté à un robot collaboratif, la conception d’un pont en acier et en bois, une navette fluviale électrique et un procédé pour déceler les fuites à partir d’un masque N95. Les projets peuvent être consultés en ligne sur le site www.fi3e-uqar.ca.

Soulignons que 14 projets réalisés par des étudiantes et des étudiants du Cégep de La Pocatière, du Cégep de Matane et du Cégep de Rimouski seront présentés lors du FI3E. « Leur présence donne une nouvelle ampleur au Forum. C’est grâce au soutien du Pôle régional en enseignement supérieur du Bas-Saint-Laurent que ces élèves seront à l’UQAR pour montrer leur savoir-faire technique et scientifique », indique Mme Loubert.

Le FI3E sera également le théâtre de la finale régionale du Défi génie inventif de Technoscience Est-du-Québec. En tout, 45 élèves des secondaires 1 à 5 de la région prendront part, dès 10 h à l’amphithéâtre Ernest-Simard, à cette compétition qui consiste à concevoir un véhicule en mesure de descendre une pente, de passer entre deux colonnes et de s’immobiliser le plus près d’un trait sans le dépasser.

Des bourses d’excellence totalisant plus de 8000 $ seront attribuées aux équipes participantes au FI3E à compter de 16 h 30 à l’Atrium du campus de Rimouski. La remise de bourses sera retransmise en direct sur la page Facebook du Forum.

Plusieurs partenaires ont rendu possible la présentation du Forum Innovation, Ingénierie, Informatique et Entrepreneuriat. Parmi ceux-ci, soulignons l’Espace régional d’accélération et de croissance du Bas-Saint-Laurent, Entrepreneuriat UQAR, l’Association québécoise des informaticiennes et informaticiens indépendants (AQIII), Englobe, l’Ordre des ingénieurs du Québec, les professeures et les professeurs en génie et en informatique, Axelys, la Fondation de l’UQAR ainsi que le Pôle régional en enseignement supérieur du Bas-Saint-Laurent.