• Blogue

Andrée-Anne Parent est la lauréate de la Distinction Pascal-Parent

La Distinction Pascal-Parent a été attribuée à la professeure en kinésiologie Andrée-Anne Parent. Un prix qui souligne sa contribution remarquable au développement de ce domaine d’études à l’UQAR, son approche pédagogique innovante et son dévouement envers ses étudiantes et ses étudiants.

Andrée-Anne Parent est la première professeure en kinésiologie de l’UQAR. Depuis son arrivée à la fin de l’année 2018, elle a joué un rôle central dans le lancement du baccalauréat en kinésiologie de même que la clinique universitaire d’enseignement et de recherche en kinésiologie située au complexe sportif Desjardins. En quelques années, elle a su tisser des liens avec plusieurs organisations pour la réalisation de projets et l’accueil des étudiantes et des étudiants dans le cadre de stages.

La professeure Andree-Anne Parent entourée de la vice-rectrice à la formation et à la recherche, Dominique Marquis, et du recteur de l’UQAR, François Deschênes.Combinant les apprentissages théoriques et pratiques, la pédagogie de la professeure Parent favorise un enseignement par compétence. « À ce jour, le programme de kinésiologie offert à l’UQAR est le seul au Québec à adopter cette méthode dont l’efficacité et l’appréciation sont grandement représentées dans les évaluations d’enseignement qu’elle a reçu et dans la qualité du travail et le professionnalisme de nos personnes diplômées », indique Daniel Paré, chargé de cours et auxiliaire d’enseignement et de recherche en kinésiologie.

Sur le plan de la recherche, la professeure Parent a consacré ses travaux à l’utilisation de jeu vidéo actif à des fins de santé, à créer et valider des tests cardiorespiratoires pour des athlètes de haut niveau, à l’impact de l’hypoxie sur le sommeil et à l’adaptation physiologique des explorateurs en milieux polaires.

La professeure Andree-Anne Parent entourée de la vice-rectrice à la formation et à la recherche, Dominique Marquis, et du recteur de l'UQAR, François Deschênes.

« Sa passion pour l’enseignement, son engagement envers la recherche et son dévouement envers la communauté font d’elle une lauréate exceptionnelle pour la Distinction Pascal-Parent », conclut M. Paré. Cette reconnaissance est remise à des membres du corps enseignant par la Fondation de l’UQAR en alternance entre les sciences naturelles, appliquées et de la santé et les sciences humaines et sociales. La liste complète des récipiendaires est disponible ici.

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca