L’Université du Québec à Rimouski vient de procéder à la refonte de son certificat en sciences comptables. Trois certificats en expertise comptable, en fiscalité et en information et gestion financière sont maintenant ouverts à l’admission aux campus de Lévis et de Rimouski.

Cette révision du certificat en sciences comptables a pour objectif de bonifier l’offre de programmes dans ce domaine. « Le lancement de trois certificats vise à offrir davantage de choix aux personnes sur le marché du travail qui veulent acquérir des connaissances dans un secteur spécifique des sciences comptables. Ces trois formations font d’ailleurs écho aux besoins du marché du travail dans plusieurs entreprises et organisations spécialisées en comptabilité », indique le professeur Vincent Bal Gagnon.

En plus d’aborder les méthodes de gestion comptable, le certificat en expertise comptable porte sur les normes comptables canadiennes applicables aux états financiers et aux contrôles internes et leurs impacts sur les missions de certification. Soulignons que ce programme sera également en démarrage à l’hiver 2025 à Rivière-du-Loup et en Beauce. Il sera alors offert à temps partiel afin de faciliter la conciliation travail-études-famille pour les personnes sur le marché du travail.

Le certificat en fiscalité permet d’acquérir des compétences de base sur le calcul de l’impôt sur le revenu des particuliers, des fiducies, des sociétés par actions et des sociétés de personnes. Le fonctionnement des taxes à la consommation, les principes de la planification fiscale de même que la réorganisation des sociétés par actions dans une perspective de planification fiscale sont aussi étudiés.

Pour sa part, le certificat en information et gestion financière aborde l’information financière et non financière, la planification et le contrôle des opérations et leurs activités, l’évaluation et la gestion de la performance des organisations et la communication des informations pertinentes à la prise de décision.

Ces trois certificats font partie du baccalauréat en sciences comptables offert à l’UQAR. « Ainsi, les diplômées et les diplômés peuvent poursuivre leurs études au baccalauréat ou encore obtenir un baccalauréat par cumul de trois certificats », précise le professeur Michael Lafontaine.

Pour plus d’information sur les certificats en expertise comptable, en fiscalité et en information et gestion financière, on visite le site de l’UQAR.