Une équipe de l’UQAR a collaboré à la réalisation du jeu en ligne Souvenance [:] Visite au pays des habitants de l’estuaire du Saint-Laurent. Un projet ludique et éducatif qui permet de voyager virtuellement du 14e au 20e siècle.

Souvenance est un jeu interactif qui propose de suivre Laura et William dans une aventure historique initiée par leur grand-père. Dans leur quête, les internautes vont découvrir le quotidien des peuples autochtones, des pêcheurs basques et des colons de l’estuaire du Saint-Laurent en trouvant des artefacts leur permettant de progresser dans le jeu.

La professeure Karine Hébert et les professeurs Maxime Gohier et Bastien Sasseville ont fait partie du comité scientifique du projet Souvenance. « Nous nous sommes assurés que l’ensemble des informations du jeu sont exactes et reflètent la réalité historique selon les époques visitées. Souvenance offre vraiment une belle incursion dans l’histoire de la région et permet d’apprendre tout en s’amusant », mentionne le professeur Gohier.

C’est la Société rimouskoise du patrimoine qui mené ce projet avec ses partenaires IDHP (Images Drone Haute Précision) et Cube Noir Innovation. Notons que l’UQAR a donné accès à la maison Louis-Bertrand de l’Isle-Verte dans le cadre du tournage.

Le jeu Souvenance a fait partie des finalistes des Prix Numix dans la catégorie Web et application – Expérience. Ceux-ci reconnaissent, depuis 2010, l’excellence des contenus numériques du Québec.

Mentionnons que Souvenance a bénéficié du programme d’investissement Musées numériques Canada et de l’entente de développement culturel entre le ministère de la Culture et des Communication et la Ville de Rimouski. Le jeu est accessible sur le site https://www.souvenance-estuaire.ca/.