Artiste en vue sur la scène rimouskoise, Cylia Themens est également coordonnatrice au Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) à Mont-Joli, où elle est chargée de promouvoir la littérature auprès des jeunes. Un emploi qu’elle a obtenu suite à sa formation au baccalauréat en développement social à l’UQAR.

Très impliquée dans diverses associations étudiantes au collégial, Cylia cherchait une formation en sociologie comprenant une forte dimension « terrain ». Elle a quitté le Cégep de Saint-Laurent à Montréal pour l’UQAR, et n’a pas été déçue. Un climat chaleureux, des relations personnalisées avec les professeurs, une formation polyvalente et des projets ancrés dans le milieu l’ont aidée à faire sa place sur le plan professionnel.

Peu de temps après son arrivée à l’UQAR, la musicienne se découvre un intérêt pour le développement culturel en contexte régional. Elle est alors mise en contact avec le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture, un organisme à but non lucratif qui agit à titre de diffuseur et de producteur pour promouvoir et développer les secteurs littéraire, artistique et culturel dans La Mitis, mais aussi dans d'autres MRC du Bas-Saint-Laurent.

Cylia travaille pour le CLAC dès sa première année de baccalauréat. C’est encore au CLAC qu’elle effectue son stage de fin d’études. Son diplôme en poche, elle obtient le poste de coordonnatrice de l’organisme. Elle y a plus particulièrement la charge des projets jeunesse, en premier lieu la Crue des Mots, une importante tournée d’auteurs et d’artistes organisée dans les établissements scolaires de La Mitis, de La Matapédia et de La Matanie. Autre projet développé plus récemment, mais gagnant rapidement en popularité, l’Écorce fabuleuse est un concours d’écriture qui s’adresse aux jeunes du secondaire et des Cégeps dans toute la région du Bas-Saint-Laurent.

Plus que des compétences littéraires, les nombreuses tâches assumées par les trois employées du CLAC demandent une réelle polyvalence et un sens aigu de l’engagement communautaire. Ayant effectué son stage sur la question de l’insertion du CLAC dans la vie culturelle de La Mitis, Cylia connaît bien les enjeux : « Sur un territoire relativement isolé comme celui de La Mitis, le CLAC contribue beaucoup à diversifier l’offre culturelle. Le CLAC est aussi reconnu depuis longtemps pour la qualité de ses interventions. Mais la survie des organismes culturels en région est toujours menacée. Il est donc essentiel de développer des partenariats forts avec les différents intervenants du milieu. »

La formation reçue dans le cadre du baccalauréat en développement social lui a également permis de s’adapter rapidement à son nouveau travail. Elle explique : « Quand on arrive dans le milieu après trois ans de formation universitaire, il y a toujours une période d’ajustement entre ce qu’on a appris et ‘la vraie vie’. Je me suis toutefois rendu compte que j’avais les outils en poche pour réaliser ce défi. Il fallait simplement les adapter à la réalité du terrain ».

Le baccalauréat en développement social de l’UQAR propose une formation multidisciplinaire qui allie des enseignements théoriques et méthodologiques en sciences humaines et sociales à des cours, des ateliers pratiques et des stages. Le baccalauréat est offert à Rimouski à temps complet et à temps partiel.