Pour intéresser les élèves du premier cycle de l’enseignement secondaire aux mathématiques et leur donner un sens, Josianne Trudel a mis sur pied un projet de recherche tout à fait original qui met en vedette le métier du scénographe au théâtre.

Le scénographe de théâtre est le concepteur de l'espace scénique dans lequel se déroule une pièce. À la manière d’un architecte, il fait des plans et /ou des maquettes du décor selon les vœux du metteur en scène.

Dans le cadre de sa maîtrise en éducation, l’étudiante au campus de Lévis utilise l’approche orientante, qui consiste notamment à l’intégration dans la formation disciplinaire de mises en situation ou de références au monde du travail. Pour ce faire, elle travaille en collaboration avec des enseignants d'art dramatique et de mathématique au Collège des compagnons afin de bâtir une situation d’enseignement-apprentissage des mathématiques à travers laquelle les élèves prendront le rôle du scénographe.

Dans cette situation, les élèves devront construire une maquette du décor de la pièce de théâtre qu’ils vont réaliser dans le cadre de leur cours d’art dramatique. Pour ce faire, ils visionneront une vidéo qui leur expliquera les tâches du scénographe et ils devront observer la démarche d’un point de vue mathématique. Puis, ils devront prendre en compte les éléments mathématiques dans l’élaboration de leur maquette. Ils auront à travailler avec rigueur afin de s’assurer que leurs mesures soient précises, car le décor sera fabriqué à partir de cette maquette. Cette situation d'apprentissage est innovatrice puisqu'elle intègre une approche « en rôle ».

Pour composer cette situation d’apprentissage, Josianne Trudel a dû analyser les mathématiques implicites qui s'expriment dans le métier du scénographe. « La construction d’un décor à l’échelle ou la prise en compte des angles de vue du spectateur sont des éléments du monde du spectacle qui suscitent l’utilisation de notions mathématiques prévues aux programmes de premier cycle du secondaire, telles que les proportions », explique Mme Trudel.

« L’objectif, c’est de motiver les jeunes à l’apprentissage des mathématiques en donnant des exemples concrets d’application des concepts dans la vie professionnelle. Les mathématiques constituent une matière qui génère souvent de l’anxiété chez les élèves. Jumeler cette discipline avec les intérêts des étudiants peut favoriser leur engagement dans l’activité mathématique et dans la démarche de résolution de problèmes », poursuit-elle.

C’est cet engagement envers les mathématiques que Josianne Trudel étudiera particulièrement à travers ce projet. « L’engagement vient-il du sujet choisi (théâtre) ? Du fait de travailler en équipe ? De l’intégration d’éléments d’un métier ? Les résultats de la recherche nous mèneront à des pistes d’activités que les enseignants pourront mettre en place pour favoriser l’engagement des élèves dans leur apprentissage des mathématiques », résume Mme Trudel.

Josianne Trudel réalise son mémoire de maîtrise sous la direction de la professeure Pauline Beaupré, psychologue spécialiste en adaptation scolaire et sociale et sous la codirection de la professeure Mélanie Tremblay, spécialiste en didactique des mathématiques. Elle est également boursière du CRSH.