Ils sont tous deux Français. Ils sont tous deux bacheliers de l’UQAR en communication (relations humaines). Et, ils sont tous deux à l’emploi de l’organisme COSMOSS comme agents de concertation 0-30. Rencontre avec Vincent Cousin et Ludovic Decoret, deux diplômés dont les parcours ont été guidés par leur intérêt pour la « psychosocio ».

Vincent est originaire de Montrouge, une ville en banlieue Sud de Paris, et Ludovic, de la Ville d’Antony, qui est située dans la région de l’Île-de-France. Le premier est arrivé à Rimouski en 2005, le second en 2007. Tous deux ont toutefois choisi de faire leurs études à l’Université du Québec à Rimouski en raison de la pédagogie particulière utilisée dans la formation offerte en communication (relations humaines).

« C’est très interactif, très expérientiel », explique M. Cousin. « On nous amène à créer notre contenu. On nous fait vivre l’expérience de ce que c’est un groupe pour nous faire comprendre ce qu’est accompagner un groupe. On nous amène à voir comment se passent les échanges entre nous, entre étudiants. On nous met en condition. Les étudiants ne sont pas seulement des consommateurs de connaissances, ils créent aussi leurs connaissances. »

Le côté « expérientiel » de cette formation s’avère d’ailleurs un atout important sur le plan professionnel, renchérit M. Decoret. « Quand on se retrouve sur le terrain, on réalise que le travail d'apprentissage par laboratoire nous fournit beaucoup d'outils et que notre premier outil est nous-même, et non nos livres ou nos notes, car on ne les a jamais sur le milieu de stage ou de travail. »

Vincent Cousin a obtenu son diplôme en communication (relations humaines) en 2008. Et Ludovic Decoret, en 2010. Tous deux ont décroché un emploi chez COSMOSS au printemps 2010, le premier dans le secteur de La Mitis, le second de Rimouski-Neigette. Acronyme de Communauté Ouverte et Solidaire pour un Monde Outillé Scolarisé et en Santé, COSMOSS est un organisme de concertation pour toutes les organisations du Bas-Saint-Laurent qui travaillent auprès des jeunes de moins 9 mois à 30 ans.

Selon Alain Castonguay, coordonnateur chez COSMOSS Rimouski-Neigette, la formation de MM. Cousin et Decoret leur a permis de s’intégrer rapidement dans leur milieu de travail. « Le profil scolaire qu’ils ont choisi, et très bien réussi, correspondait parfaitement aux besoins d’emploi recherché par COSMOSS, soit des experts en animation de groupe. Les besoins dans le milieu sont grandissants pour ce genre d’expert qui prend soin des dynamiques de groupe. »

La formule de stage permet, en outre, aux étudiants en communication (relations humaines) d’avoir une formation complète autant sur le plan théorique que pratique. « Quand l'étudiant arrive en milieu de travail, il est déjà entraîné à poser un regard réflexif sur sa pratique, sur comment il fait ce qu'il fait et quel impact cela a. C'est un travail d'enseignement et d'apprentissage impliquant, mais essentiel à notre avis», mentionne Mathieu Leblanc-Casavant, auxiliaire d'enseignement et de recherche en psychosociologie.