Formé en génie mécanique, Jean-François Paré a rapidement réalisé que sa vraie passion était celle de l’accompagnement de l’humain alors qu’il a coordonné des équipes de projet. Pour continuer de développer ses apprentissages et ses compétences, il complète présentement sa maîtrise en étude des pratiques psychosociales à l’UQAR.

Consultant dans le domaine du coaching, Jean-François Paré accompagne le changement humain en intervenant auprès des individus et des groupes dans le domaine des relations humaines tant au point de vue personnel qu’organisationnel. « Les actes que je pose comme accompagnateur du changement constituent le sujet de mon mémoire de maîtrise. En effet, je cherche à découvrir en quoi ils me permettent d’évoluer et de m’accomplir, tant de façon personnelle, professionnelle que dans mes relations avec les autres », révèle le chercheur.

M. Paré s’intéresse notamment à sa manière, comme intervenant, de trouver des moyens intérieurs inexplorés pour mieux accompagner par la suite. « Alors que j’animais une activité de groupe, un participant qui m’a confronté m’a déstabilisé et a touché une zone sensible chez moi. J’ai dû poser des gestes, certains visibles, d’autres, introspectifs, afin de m’occuper de ma personne pour par la suite m'ouvrir à nouveau au groupe, engager un dialogue et poursuivre mon rôle d’accompagnateur/animateur. Par cette démarche, j’utilise mes ressources de façon inédite », remarque-t-il.

Unique au Canada, la maîtrise en étude des pratiques psychosociales accueille et accompagne des intervenants comme Jean-François Paré afin de les aider à développer les savoirs issus de leurs pratiques. Les savoirs de praticiens œuvrant au sein de divers milieux de pratiques sont mis en conscience, réfléchis, partagés et renouvelés, pour permettre à chaque étudiant d’entrevoir des angles nouveaux de son savoir.

« Le programme est un lieu parfait qui allie l'expertise, la rigueur de la recherche universitaire et la considération profonde pour la sensibilité humaine, si bien portée par les professeurs et les étudiants dans ce département. Le domaine des relations humaines traite d’un volet de l’existence des personnes, comme d’autres disciplines comme la biologie ou la psychologie traitent d’autres volets. L’approche de la formation a pour avantage de valoriser l’expérience des gens telle qu’ils la vivent et de conscientiser cette expérience alors que la maîtrise porte les objectifs de se transformer, de renouveler sa pratique et de produire des connaissances utiles pour l’ensemble de la communauté », souligne M. Paré.

La démarche de M. Paré est accompagnée par le professeur en psychosociologie Jean-Marc Pilon et le professeur retraité Serge Lapointe, dont les travaux portent notamment sur les transformations personnelles, qui ne touchent pas seulement les chercheurs et intervenants. « Les sujets traités par les étudiants de la maîtrise ont tant une pertinence personnelle, professionnelle, sociale que scientifique. Les individus, les groupes et les organisations ont besoin de ressources pour les accompagner dans le déploiement de leur potentiel. Les pratiques d’accompagnement visent à humaniser les rapports et mettre la sensibilité humaine au cœur de nos relations », insiste M. Paré.

Il est à noter que la maîtrise en étude des pratiques psychosociales est ouverte à l'admission au trimestre d'automne seulement. Afin de favoriser la conciliation travail et études, le programme est offert uniquement à temps partiel. Les cours sont offerts en formule intensive de fin de semaine.