L’Université du Québec à Rimouski offrira, dès l’automne prochain, la première année de son baccalauréat en administration à temps complet à Gaspé, à Carleton-sur-Mer et aux Îles-de-la-Madeleine.

Cette décentralisation du programme de baccalauréat en administration vise à répondre aux besoins exprimés sur le territoire de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. « Il est important pour l’UQAR de favoriser l’accès aux études supérieures sur son territoire. La formation de futurs gestionnaires est un atout important pour l’essor de notre milieu », indique le recteur Jean-Pierre Ouellet.

Au moins 20 inscriptions sont requises pour lancer et maintenir une première cohorte du baccalauréat en administration à l’automne 2016. Les cours seront donnés à temps complet dans les locaux du Cégep de la Gaspésie et des Îles en mode présentiel et en télé-enseignement. Ainsi, les cours seront donnés simultanément aux étudiantes et aux étudiants des campus du Cégep à Gaspé, à Carleton-sur-Mer et aux Îles-de-la-Madeleine.

Le baccalauréat en administration est une formation de 90 crédits. Selon leurs résultats obtenus à certains cours collégiaux, les détentrices et les détenteurs d’un diplôme d’études collégiales en technique de comptabilité de gestion pourraient se voir reconnaître jusqu’à huit cours (24 crédits).

Menant au grade de bachelier en administration des affaires (B.A.A.), le programme de baccalauréat en administration vise à former des diplômées et des diplômés pouvant œuvrer au sein d’organisations privées et publiques, lancer leur propre entreprise ou poursuivre leurs formations à des cycles universitaires supérieurs.

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles a joué un rôle important dans l’analyse de faisabilité de la décentralisation du baccalauréat en administration de l’UQAR. En 2014, les deux établissements ont signé une entente visant la mise en place d’un continuum de formation collège-université afin d’assurer un meilleur accès à l’enseignement supérieur à la population gaspésienne et madelinienne.

« Nous sommes heureux de contribuer à accroître l'accès à l’enseignement supérieur dans notre région, en travaillant en partenariat avec l'UQAR », mentionne le directeur général du collège, Yves Galipeau. « Soulignons par le fait même que nos étudiants en comptabilité et gestion pourront bénéficier du cheminement appelé DEC-BAC et ainsi obtenir leur baccalauréat plus rapidement ici, chez nous. »

Pour plus d’informations sur le baccalauréat en administration offert à temps complet à Gaspé, à Carleton-sur-Mer et aux Îles-de-la-Madeleine, on communique au 1 866 711-8727.