Les membres de la délégation de l’UQAR ont encore fait preuve de brio cette année en remportant trois podiums lors des 28es Jeux du Commerce qui se tenaient récemment à Québec. Au total, 80 étudiantes et étudiants des campus de Lévis et de Rimouski ont pris part aux compétitions scolaires, sportives et sociales.

Sur les trois podiums, l'UQAR s'est démarquée avec deux premières places dans les compétitions Comptabilité (volet académique) et Fiscalité (volet académique), ainsi qu’une troisième place dans la catégorie « cas surprise ».

L’équipe de fiscalité, composée de Laurie Coulombe, Jesse Fillion et Philippe Galarneau, (étudiants au DESS et au baccalauréat en sciences comptables au campus de Lévis), était encadrée par le professeur Francis Belzile, et celle de comptabilité, composée de Véronique Caouette, Marie-Hélène Chassé et Martin Rancourt (étudiants au DESS en sciences comptables au campus de Lévis), était encadrée par le professeur Samuel Saint-Yves-Durand.

L’équipe ayant participé au « cas surprise » était composée de Samuel Brisson, Jasmine Gaulin et Pierre-Antoine Lavoie (étudiants au baccalauréat en administration des affaires au campus de Lévis). Elle a été encadrée par le chargé de cours Alexandre Charette. Fait à souligner cette année, deux participants de cette catégorie, soit Jasmine Gaulin et Pierre-Antoine Lavoie, se sont vu proposer chacun l’un des cinq emplois offerts par Metro, le commanditaire de l’épreuve.

Pour les heureux lauréats, c’est une montagne russe d’émotions. «Le sentiment d’aller chercher un podium, c’est quelque chose, mais le sentiment d’aller chercher un emploi, c’est encore plus fort », résume Jasmine Gaulin.

Rappelons qu'il s'agit d'une troisième année consécutive qu’au moins deux équipes de l’UQAR montent sur la première marche du podium. En 2015, la délégation de l’UQAR avait notamment remporté deux épreuves dans la compétition Contribution (Volet hors-concours) et en Entrepreneuriat (Volet académique) pour un total de sept podiums.

Présents dans le milieu universitaire depuis 28 ans, les Jeux du Commerce ont su forger leur réputation en s’imposant comme le plus grand évènement interuniversitaire dans le domaine des sciences de la gestion. Réunissant près de 1200 étudiants provenant de 13 universités de tout l’Est-du-Canada durant quatre jours, la compétition permet aux participants de s’affronter lors d’épreuves scolaires, sportives et sociales.