Le président exécutif du conseil d’administration de Cascades, Alain Lemaire, était récemment de passage au campus de Lévis afin de partager les secrets de la réussite de cette entreprise familiale avec les étudiantes et les étudiants au MBA.

 Fondée en 1964, Cascades œuvre dans les domaines de la fabrication, de la transformation et de la commercialisation de produits d’emballage et de papiers composés principalement de fibres recyclées. À ses débuts, l’entreprise de la famille Lemaire comptait 25 employés. Aujourd’hui, elle emploie près de 11 000 personnes en Amérique du Nord et en Europe.

C’est dans le cadre du cours Études sur l’entrepreneuriat du professeur Richard-Marc Lacasse qu’Alain Lemaire a parlé des succès de Cascades. « M. Lemaire a été très généreux de son temps. Il a évoqué la vision du futur de l’entreprise, de l’innovation et de la confiance en soi que cela prend pour créer des produits novateurs pour leurs clients à travers le monde et demeurer un leader dans leur domaine après un demi-siècle d’activité », indique Mme Lambert.

La maîtrise en administration des affaires mène au titre universitaire MBA qui est reconnu à l’échelle internationale. Ce programme de type Executive MBA est adapté afin de permettre aux cadres en exercice de maintenir leur lien d’emploi tout au long de leurs études. « C’est un diplôme qui présente un grand avantage concurrentiel dans tout plan de carrière », conclut Mme Lambert.