Du 20 au 22 novembre dernier se déroulait le Startup Weekend de Québec. Une équipe où figuraient deux étudiants de l’UQAR campus de Lévis a remporté la troisième place du podium grâce à un concept original nommé « Parktage ».

Le Startup Weekend, c’est une activité entrepreneuriale où les participants imaginent et créent un projet viable en seulement 54 heures. Lors de l’édition de Québec qui se déroulait à l’Université Laval, l’UQAR était fièrement représentée par deux étudiants, Guillaume Therrien, étudiant au baccalauréat en administration, volet marketing, et Alexandre Montminy, étudiant au volet entrepreneuriat, dont l’équipe était composée de trois designers (Marjolaine Gielly, Alexandre Marinos, Alex Gilbert) un programmeur (Kim Lavoie) et un autre jeune homme (Raphaël Tremblay-Bouchard) du milieu des affaires.

Le start-up que les étudiants ont créé s’appelait « Parktage », un heureux mélange entre le terme « parking » et « partage ». L’équipe s’est inspirée de la problématique des espaces limités de stationnement à laquelle font face plusieurs étudiants collégiaux et universitaires. « Parktage » proposait donc une plateforme web mettant en contact ces étudiants malchanceux avec des résidents à proximité des établissements scolaires qui auraient des espaces de stationnement à louer.

Au cours de cette fin de semaine chargée, 11 équipes ont été mises à l’épreuve, pour un total d’une centaine de personnes provenant du monde du design, de la programmation et des affaires. Le premier jour, les participants se rencontrent et des équipes se forment. Ensuite vient la difficile tâche de choisir un projet. Le deuxième jour, des mentors locaux qui ont la fonction de « coach » aident les équipes à travers les différentes étapes du projet, de chercher les consommateurs à construire le produit. Le troisième jour, les participants présentent leur projet en 5 minutes en face d’experts et d’une audience. Ensuite, célébration!

Guillaume Therrien, 27 ans et étudiant à l’UQAR campus de Lévis, avoue que la tâche n’a pas été facile. La majorité des 54 heures ont été passées à valider le concept avec la clientèle afin de construire un modèle d’affaires cohérent et solide. « Nous avons sondé les gens sur le terrain en plus de créer un sondage en ligne qui nous a permis de confirmer plusieurs hypothèses et trouver des pistes de solutions. Une fois les besoins de la clientèle ciblés et les fondations du modèle d’affaires établis, le programmeur et les designers ont donné vie à Parktage. »

L’expérience fut plus que satisfaisante pour les deux étudiants de l’UQAR et leur équipe. «C’était vraiment enrichissant de travailler dans une équipe ultra motivée avec des gens provenant de différents milieux professionnels. Le Startup Weekend de Québec nous a donné une excellente expérience non seulement en matière d’entrepreneuriat, mais aussi en gestion du temps et du stress », souligne Alexandre Montminy, 28 ans.

« Nous sommes très contents de notre expérience et fiers de notre place sur le podium! » ajoute l’étudiant qui en est à sa troisième année au baccalauréat en administration. Grâce à sa troisième place, l’équipe a gagné l’opportunité de consulter un expert ainsi qu’un déjeuner-conférence avec la firme Prime Waterhouse Cooper dans le but de recevoir des conseils pour poursuivre le projet « Parktage ».