L’Université du Québec à Rimouski vient d’obtenir le renouvellement de sa Chaire de recherche du Canada en géochimie des hydrogéosystèmes côtiers.

Sous la direction de la professeure Gwénaëlle Chaillou, cette chaire de recherche a permis à l’UQAR de développer une expertise en hydrogéologie côtière. « Les travaux de la professeure Chaillou et de son équipe ont apporté un important éclairage sur la vulnérabilité de l’eau souterraine tant au Bas-Saint-Laurent qu’aux Îles-de-la-Madeleine », observe le recteur Jean-Pierre Ouellet.

La Chaire de recherche du Canada en géochimie des hydrogéosystèmes côtiers concentre ses travaux sur la caractérisation et la quantification des transformations géochimiques entre les nappes d’eau souterraines côtières et les océans. « Nos travaux visent à prédire la manière dont les changements globaux vont influencer les hydrogéosystèmes côtiers nordiques et les écosystèmes qui en dépendent », indique Mme Chaillou. Une somme de 500 000 $ est octroyée pour les cinq prochaines années afin de permettre à la chaire de mener ses activités de recherche et de formation.

Au cours des dernières années, la professeure Chaillou et son équipe ont collaboré avec une dizaine de partenaires gouvernementaux, non gouvernementaux et d’entreprises privées dans le cadre d’importants projets de recherche. La chaire a notamment mené une grande collecte de données sur les bassins-versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent afin de cartographier la qualité, la quantité et la vulnérabilité des aquifères côtiers régionaux dans le cadre du programme PACES et a réalisé une synthèse dressant le portrait géographique, géologique et hydrogéologique des aquifères insulaires de l’Archipel Madelinot.

« Le Programme des chaires de recherche du Canada reçoit les candidatures des meilleurs chercheurs du pays », mentionne le recteur de l’UQAR. « Le renouvellement de la chaire en géochimie des hydrogéosystèmes côtiers témoigne de la qualité et de l’impact des travaux de recherche menés par la professeure Chaillou », conclut Jean-Pierre Ouellet.

Lancé en 2000, le Programme de chaires de recherche du Canada est une initiative conjointe du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et des Instituts de recherche en santé du Canada. Visant à favoriser l’excellence de la recherche et de la formation en recherche, le programme est administré par le Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements.