L’équipe du mini-baja SAE (Society of Automotive engineers) de l’UQAR est montée sur la troisième marche du podium lors de l’épreuve du Nord. Six étudiants en génie se sont déplacés à l’Université Laval les 5 et 6 février derniers pour la compétition de mini-bajas.

Dès la première journée, les étudiants en ingénierie de l’UQAR se sont démarqués en remportant la troisième place sur 30 équipes dans la qualification de suspension et traction. Durant celle-ci, les minis-bajas étaient testés dans un parcours accidenté. À la suite de cette première journée, l’UQAR se trouvait au 9e rang.

Le 6 février avait lieu l’épreuve d’endurance durant laquelle les mini-bajas doivent effectuer le plus de tours de piste possible en deux heures. Encore une fois, la piste était aménagée de manière à tester les véhicules avec des passages raboteux, des virages serrés, des sauts et des passages plus rapides. « Plusieurs bajas subissent des dommages durant la course et les équipes doivent utiliser leurs connaissances et leurs ressources afin de réparer dans les meilleurs délais leur baja pour avoir une chance de gagner la course », explique le capitaine de l’équipe François Ouellet.De gauche à droite, Dominic Bouchard, Philippe Méthot, François Ouellet, Charles-André Fraser, Félix Breton et Henri-Dorian Perez.De gauche à droite, Dominic Bouchard, Philippe Méthot, François Ouellet, Charles-André Fraser, Félix Breton et Henri-Dorian Perez.

C’est avec 42 tours que l’UQAR s’est placée au troisième rang, derrière l’Université McGill et Polytechnique. « La participation à ces épreuves est une expérience très formatrice pour les membres de l'équipe, car elle permet non seulement de tester le véhicule dans un contexte de compétition et de mettre à l'épreuve les nouvelles modifications, mais cela nous apprend également à prendre des décisions rapidement en période de stress tout en travaillant en équipe », précise l’étudiant de l’UQAR au baccalauréat en génie mécanique.

Qu’est-ce qu’un mini-baja ?

Conçu et fabriqué entièrement par les étudiants de l’équipe, un mini-baja est un véhicule tout terrain. Un seul point commun relie tous les mini-bajas : le moteur. Celui-ci est peu puissant, environ dix chevaux. Le mini-baja doit alors être conçu le plus efficacement possible pour mettre à profit un maximum de puissance. Des simulations par ordinateurs sont effectuées pour tester la puissance du mini-baja. Si les performances ne sont pas satisfaisantes, l’équipe doit réduire la dimension des composantes pour avoir un mini-baja plus léger sans non plus trop les réduire, car le mini-baja risquerait de se briser lors de la compétition.