Ressources Aquatiques Québec (RAQ) vient de récompenser deux étudiantes de l’UQAR. Émilie Simard et Tamara Provencher ont reçu respectivement le prix de la meilleure présentation orale et le prix de la meilleure présentation par affiche.

Émilie Simard est étudiante à la maîtrise en océanographie. Supervisée par Philippe Archambault de l’UQAR-ISMER et par Chris Mckindsey de l’Institut Maurice-Lamontagne (IML) et de Pêches et Océans Canada (MPO), elle a remporté ex aequo le prix de la meilleure présentation orale avec un étudiant de l’UQAC. Sa présentation s’intitulait « L’influence de la mytiliculture sur les déplacements du homard d’Amérique (Homarus americanus) ».

Tamara Provencher est elle aussi étudiante à la maîtrise. Elle a remporté le prix de la meilleure présentation par affiche qui se nommait « Comportement et capacité d’enfouissement des plies juvéniles (Pseudopleuronectes americanus) selon le courant, gradient de salinité et type de sédiment ». Son travail fut supervisé par Céline Audet et Réjean Tremblay tous deux de l’UQAR-ISMER.

« Au total, 27 étudiants et chercheurs postdoctoraux ont présenté les résultats de leur recherche sous forme de présentation orale ou de présentation par affiche lors de la réunion annuelle du RAQ les 10 et 11 novembre dernier », mentionne la coordonnatrice du RAQ Renée Gagné. Les étudiants provenaient de l’Université Laval, de l’UQAR, de l’UQAC, de l’Université de Sherbrooke, de la Faculté des Sciences de Bizerte et de l’UQAM.

L’UQAR est d’ailleurs l’institut hôte de Ressources Aquatiques Québec regroupant une quarantaine de chercheurs québécois. De nombreux chercheurs à l’échelle provinciale, nationale et internationale collaborent aussi avec le RAQ. L’objectif de ce regroupement interinstitutionnel est de participer au développement durable de l’industrie aquacole et de l’industrie des pêches du Québec.