Micheline Morisset est la lauréate du prix Arthur-Buies 2015. La diplômée en lettres de l’UQAR a reçu ce prix lors du Salon du livre de Rimouski en reconnaissance de l’importance de son œuvre littéraire.

Originaire de Mont-Joli, l’auteure a obtenu son baccalauréat et sa maîtrise en études littéraires à l’UQAR. Depuis plus de vingt ans, Micheline Morisset consacre ses journées à l’écriture de son oeuvre. « L’écriture permet tantôt de magnifier l’existence, tantôt de mettre en forme le dispersé pour essayer de trouver sur terre, une direction, un sens que cette boule qui tourne sur elle-même n’a pas, n’a plus. Écrire, comme fouiller les âmes » explique-t-elle.

Micheline Morisset a publié plusieurs ouvrages tels que Les mots pour séduire (1997), États de manque (2000), Le chant des poissons rouges (2003) et La musique exactement (2006).

Sa dernière publication est son recueil de nouvelles Le cœur, c’est fatal paru aux éditions Art Le Sabord en 2013. Les 32 nouvelles du recueil montrent avec sensibilité et délicatesse le cœur dans tous ses états. « C’est le deuil d’amour des mal-aimés, des ignorés, isolés comme des îles, où les non-dits pourraient, peut-être, tout faire chavirer », précise Micheline Morisset.

Micheline Morisset a par ailleurs écrit de nombreux textes et critiques pour des revues comme Arcade, Saisons littéraires, Nouvelles fraîches, Possibles, Tangence, Virage et XYZ. En 1996, elle a aussi eu la chance de travailler pour une émission radiophonique de Radio-Canada intitulée : Arthur Buies, chevalier errant. La femme de lettres eut grand plaisir à plonger vers la rencontre de cet écrivain et journaliste d’exception qui rêvait de refaire le monde. Ce travail fut pour Micheline Morisset une idylle livresque avec Arthur-Buies.

En plus d’être la récipiendaire du prix Arthur-Buies 2015, Micheline Morisset a également obtenu de nombreux prix littéraires comme le premier prix du 9e concours de la nouvelle XYZ. Le prix Arthur-Buies est accordé aux cinq ans à une auteure ou un auteur de l’Est du Québec qui encourage la lecture et la vie culturelle par l’écriture.