L’Université du Québec à Rimouski vient de conclure une entente de partenariat avec l’Institut flamand de la Mer (VLIZ) visant à accroître leurs activités communes de recherche et de formation.

 L’entente a été officialisée aujourd’hui, à Gand, dans le cadre de la mission européenne menée par le gouvernement du Québec pour faire la promotion de la Stratégie maritime. « Cette nouvelle entente permettra la mise en commun des expertises de l’Institut flamand de la Mer et de l’UQAR dans le domaine maritime. Elle représente un jalon supplémentaire de l’internationalisation de l’Université », observe le recteur Jean-Pierre Ouellet.Le professeur de l'UQAR-ISMER Jean-Claude Brêthes (quatrième en partant de la gauche) en compagnie de représentants de l'Institut flamand de la Mer. (Photo : VLIZ)Le professeur de l'UQAR-ISMER Jean-Claude Brêthes (quatrième en partant de la gauche) en compagnie de représentants de l'Institut flamand de la Mer. (Photo : VLIZ)

L’UQAR et l’Institut flamand de la Mer ont convenu de favoriser les échanges de professeurs et de personnel scientifique, les échanges d’étudiants, les programmes conjoints de formation, le développement d’activités de recherche en partenariat, l’accès aux infrastructures de recherche et l’organisation de colloques et de rencontres scientifiques.

L’entente avec l’Institut flamand de la Mer est d’une durée de cinq ans. Une programmation scientifique sera établie par les deux instituts de recherche au cours des prochains mois. « La signature d’une telle entente est une étape déterminante pour établir des projets de recherche internationaux. Plusieurs de ces projets pourront s’inscrire dans la Stratégie maritime », indique la directrice de l’UQAR-ISMER, Ariane Plourde.

« Depuis de nombreuses années, la Belgique et le Québec entretiennent une collaboration qui a mené à de nombreuses réalisations communes. C’est avec une immense fierté que j’assiste, aujourd’hui, en présence du ministre flamand de l'Emploi, de l'Économie, de l'Innovation et du Sport, M. Philippe Muyters, à l’écriture d’un nouveau chapitre de coopération scientifique. L’Institut des sciences de la mer à Rimouski de l’UQAR et le VLIZ constituent deux établissements de très grande renommée, faisant honneur à leur pays respectif », a déclaré le ministre délégué aux Transports et à l’Implantation de la stratégie maritime, Jean D’Amour.

Avec son Institut des sciences de la mer de Rimouski, l’UQAR se démarque par la notoriété des travaux de recherche de sa vingtaine de professeurs et chercheurs en océanographie. L’ISMER est d’ailleurs le plus important institut francophone universitaire en sciences de la mer au Canada.