Une équipe en travail social du campus de Lévis s’est récemment déplacée à St-Georges de Beauce afin d’accueillir les étudiantes et les étudiants de la nouvelle cohorte entamant le baccalauréat en travail social en Beauce.

L’activité était une initiative de Cécile Cormier, professeure substitut en travail social au campus de Lévis et responsable de la cohorte à St-Georges. Organisée en collaboration avec le Centre universitaire Appalaches (CUA), cette journée visait à informer et à souhaiter la bienvenue aux nouveaux étudiants du programme offert par le biais de la formation continue.

Cette nouvelle activité d’intégration a permis de bien démarrer l’année scolaire, comme le souligne la professeure Cormier. « Les étudiants étaient très heureux! Tant les professeurs que les élèves embarquent dans ce projet avec détermination et surtout avec motivation. »

Des membres des services d’aide aux étudiants accompagnaient l’équipe de travail social lors de l’animation de diverses activités et présentations. Un dîner communautaire, auquel l’AGECALE a offert une contribution, était aussi prévu, ce qui a permis encore plus d’échanges entre les 23 étudiantes et étudiants présents et le personnel du campus lévisien.

« Ça ne s’est jamais fait une telle journée d’intégration! Et pourtant, c’est primordial pour nos étudiantes et nos étudiants de connaître ces services qui contribuent à leur réussite universitaire. Sans compter qu’une telle activité contribue à accroître le sentiment d’appartenance à la communauté universitaire », mentionne Mme Cormier.

Karine David du CAR (Centre d’aide à la réussite), Marie-Pascale Morin, conseillère en orientation, ainsi que Caroline Turgeon du CUA (Centre universitaire Appalaches) se sont notamment jointes à l’animation afin de présenter les différents services offerts. Denis Careau, agent de stage, a abordé les conditions et les étapes du départ en stages qui constitue une année cruciale dans la formation en travail social. Émilie Champagne et le professeur Jean-Yves Desgagnés se sont chargés de démystifier Moodle, ce qui a été très apprécié de la cohorte. « Les étudiants étaient plus que satisfaits et ont souligné l’importance d’une telle journée d’accueil et d’information pour bien démarrer leur formation », indique Mme Cormier.

Cette initiative originale visait à outiller ces étudiantes et ces étudiants qui amorcent leur formation universitaire afin d’assurer leur réussite, de briser la glace entre eux et le personnel professoral ainsi que de favoriser l’inclusion de cette cohorte décentralisée à la communauté universitaire de l’UQAR.

Déjà des projets pour la suite

Selon la responsable de la cohorte, celle-ci annonce de bonnes nouvelles pour le territoire de Beauce-Chaudières-Appalaches. En effet, le processus de sélection à l’admission a tenu compte de la provenance des étudiantes et des étudiants afin de prioriser les adultes de la Beauce et de Chaudières-Appalaches.

La professeure Cormier parle d’une formule « gagnant-gagnant-gagnant » à la fois pour les étudiants, pour l’UQAR et le CUA ainsi que pour les employeurs de la région qui pourront bientôt avoir la chance d’accueillir des bacheliers en travail social. Denis Careau et Cécile Cormier ont déjà commencé à tâter le terrain en recherchant des employeurs du territoire prêts à accueillir nos étudiantes et nos étudiants en stage.

Prochainement, l’UQAR offrira à ses étudiantes et ses étudiants de Beauce une formation de deux heures sur l’utilisation de la bibliothèque, toujours dans le même esprit : outiller les nouveaux étudiants de l’UQAR pour leur réussite.