Une quarantaine d’étudiantes et d’étudiants au baccalauréat en géographie, accompagnés d’auxiliaires d’enseignement et de professeurs de l’Université du Québec à Rimouski, réaliseront un stage sur le terrain d’une semaine, du 21 au 26 septembre, dans la Matapédia.

Les étudiantes et les étudiants de première année se familiariseront avec l’analyse paysagère et avec les outils utilisés par les géographes dans le cadre d’ateliers pratiques. Ils rencontreront des acteurs régionaux et des étudiants du Centre matapédien d’études collégiales et assisteront leurs collègues dans la prise de données de recherche.

Les étudiants de deuxième année récolteront des indices sur le terrain afin de reconstituer l’évolution des paysages quaternaires de la Matapédia, notamment dans le secteur du Lac Matapédia. Leurs sites d’études permettront de retracer la position des glaciers ainsi que d’étudier les variations du niveau du lac Matapédia au cours des 20 000 dernières années.

Quant aux finissants du baccalauréat en géographie, ils mèneront des études qui seront remises à la MRC de la Matapédia.  Les projets retenus par les équipes concernent la mise en valeur du Parc régional de la seigneurie du Lac Matapédia et la gestion et la prévention des inondations à Causapscal et Sainte-Florence. « Nous souhaitons que les étudiantes et les étudiants vivent une expérience qui se rapproche le plus possible du monde du travail et de la recherche et qu’ils apportent une contribution au milieu d’accueil des stages », indique la professeure Manon Savard.

Ces stages sont également une occasion pour les étudiantes et les étudiants de découvrir la Matapédia.  « Le programme de baccalauréat en géographie de l’UQAR attire une forte proportion d’étudiants qui proviennent de l’extérieur de la région, notamment des régions de Montréal et de Québec », observe la professeure Savard.

Les étudiantes et les étudiants de tous les niveaux présenteront leurs résultats et leurs découvertes dans le cadre d’un colloque d’une journée prévu à l’UQAR le 11 décembre.