Le 6e colloque annuel du comité de la pédagogie universitaire de l’UQAR est présenté le jeudi 24 septembre, au campus de Rimouski, sous le thème Réfléchir dans l’action [:] les défis de la pratique réflexive en enseignement.

Le comité de la pédagogie universitaire de l’UQAR a pour mission de promouvoir et de soutenir l’excellence en enseignement universitaire afin de favoriser l’apprentissage et le développement des étudiantes et des étudiants. « Les défis liés à l’enseignement universitaire sont multiples et en constante évolution », observe la professeure Anne-Louise Caron, qui est membre du Comité. « Dans son quotidien, l’enseignant est continuellement appelé à s’adapter. La clientèle étudiante qu’il côtoie de même que les exigences des milieux professionnels vis-à-vis de la formation ne cessent de se transformer. »

Le colloque Réfléchir dans l’action – les défis de la pratique réflexive en enseignement permettra aux participantes et aux participants de se pencher sur divers enjeux inhérents à leur enseignement. « L’évolution fulgurante des technologies, les savoirs toujours plus foisonnants, de même que la multidisciplinarité, augmentent les enjeux reliés à l’enseignement, le tout en s’accommodant de ressources humaines et matérielles qui sont tout sauf illimitées. Ce contexte effervescent amène les enseignants à se questionner sur leur rapport à la pédagogie », poursuit la professeure Manon Daigle.

La relation entre l’enseignant et l’étudiant dans un contexte pédagogique sera également abordée lors du colloque. « Les enseignants doivent s’adapter à la multiplicité des contextes d’enseignement, à l’évolution sociale et à l’hétérogénéité des effectifs étudiants. Comment appréhendent-ils les contenus d’enseignement ? Au cœur de ce processus d’adaptation, la pratique réflexive semble une avenue prometteuse permettant de donner un sens à une pédagogie personnalisée », indique le professeur Maxime Gohier.

Le colloque Réfléchir dans l’action [:] les défis de la pratique réflexive en enseignement sera présenté en visioconférence au campus de Rimouski (salle J-455) et au campus de Lévis (salle 2064), ainsi qu'en mode webinaire par le biais de la plateforme Via. Pour participer avec Via, il suffit de s’inscrire en utilisant le lien Doodle disponible ici. Un courriel contenant le lien Via sera acheminé aux personnes qui s’inscrivent. Les membres du GRIIP, le Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique (GRIIP) du réseau de l’Université du Québec, auquel est associé l’UQAR, ont été invités à se joindre aux conférences par Via.

Les personnes intéressées par la pédagogie universitaire peuvent dès maintenant suivre la conversation sur le réseau Twitter en utilisant le mot clic #UQARCPU, de nombreux outils ont déjà été partagés par notre conseillère pédagogique qui anime cette conversation. « Lors du colloque, nous inviterons les participantes et les participants à rejoindre la conversation afin de poser leurs questions, de réagir, de commenter, et ce, en temps réel », ajoute Marie-Paule Germain.

La communauté est invitée à participer au cocktail festif, de 16 h 30 à 18 h, à Rimouski « afin de souligner les bons coups pédagogiques de la dernière année, et de clore cette journée riche en échanges », mentionne Stéphanie Fissette.

Les professeures et les professeures, les personnes chargées de cours et les intervenants universitaires intéressés par le thème du colloque sont invités à venir échanger et à participer à une réflexion commune sur un aspect fondamental du métier d’enseignant.