Professeur en psychosociologie, Luis Adolfo Gómez González est récipiendaire du Prix Timothy Dow Adams qui souligne la qualité de ses recherches dans le champ disciplinaire des approches autobiographiques. Cette distinction a été remise lors du premier congrès biennal de l’Association internationale Auto/Biographie – chapitre des Amériques.

Intitulé Encounters Across the Americas : Archives, Technologies, Methods, ce congrès international a eu lieu à l’Université de Michigan, à Ann Arbor, au début du mois de juin dernier. Lors du congrès, le professeur Gómez a prononcé une conférence sur l’écriture autobiographique. « Cette approche présente le défi épistémologique de construire la connaissance à partir d'une écriture à la première personne, mais aussi, l'exigence méthodologique de la mise en place d'une méthode qui validerait les connaissances construites à partir d'un processus d'auto-interprétation compréhensive. Mon approche s’inspire épistémologiquement de différents travaux philosophiques, dont l’écriture performative, l’interprétation esthétique, la phénoménologie et la notion d’intentionnalité et de métaphores de soi », explique M. Gómez.

C’est cette conférence qui a valu au directeur du département de psychosociologie et travail social de l’UQAR l’obtention du Prix Timothy Dow Adams. « Cela fait plaisir que notre travail soit reconnu par ses pairs, surtout lors d’un congrès regroupant autant de spécialistes dans mon domaine. Le docteur Timothy Dow Adams est le fondateur de la revue scientifique a/b : Auto/Biography Studies et est une figure importante des approches autobiographiques », mentionne le professeur Gómez.

Fondée en 1999, l’Association internationale Auto/Biographie a pour objectif de développer de nouveaux réseaux de recherche et de soutenir les partenariats entre les chercheurs universitaires s’intéressant à tous les aspects du récit de vie. Le Chapitre des Amériques de ce réseau multidisciplinaire a été créé en 2013.

Luis Gómez est professeur à l’UQAR depuis 2010. Titulaire d’un doctorat en éducation de l’UQAR, il a consacré ses recherches doctorales sur l’approche culturelle en enseignement appliquée à la formation des futurs enseignants et enseignantes. Il est président du Réseau québécois pour la pratique des histoires de vie.