La candidate au doctorat en océanographie, Audrey M. Rémillard, a remporté le prix de la meilleure présentation étudiante du congrès de l’Association canadienne pour l’étude du Quaternaire (CANQUA) en août dernier.

Le congrès CANQUA a eu lieu à St-John’s, à Terre-Neuve, du 17 au 19 août 2015. Il était co-organisé par the Geological Survey of Newfoundland and Labrador et la Memorial University. L’étudiante à l’UQAR-ISMER a effectué avec brio une présentation sur les variations du niveau de la mer et l’histoire géologique des Île-de-la-Madeleine. Le prix a été décerné par le Conseil du CANQUA.

« J’étais très surprise et très heureuse. On ne peut jamais s’attendre à gagner ce genre de prix. Par ailleurs, la conférence se déroulait de A à Z en anglais et il y avait très peu de francophones sur place, ce qui augmentait le défi et ajoutait un certain stress. Ça fait chaud au cœur de savoir que la communauté scientifique a été intéressée par ma recherche et a apprécié ma présentation ! »

Audrey M. Rémillard a d’abord complété une maîtrise en géographie à l’UQAR sur l’histoire glaciaire des Iles-de-la-Madeleine, co-supervisée par les professeurs Bernard Hétu et Pascal Bernatchez. De toute évidence, l’expérience lui a plu; aussitôt la maîtrise en poche, elle s’est réinscrite au doctorat en océanographie, sous la supervision du professeur Guillaume St-Onge et toujours sous la co-supervision de M. Bernatchez et M. Hétu.

Elle choisit de se concentrer sur l’histoire glaciaire et aux variations du niveau marin aux Iles-de-la-Madeleine. « Les connaissances concernant le schéma de la dernière glaciation dans cette région (archipel madelinot) étaient lacunaires et contradictoires. Notre compréhension des variations du niveau de la mer qui en découlent était donc fragmentaire », explique-t-elle. Audrey a d’ailleurs passé neuf mois au Danemark afin de dater les sédiments des Îles à l’aide d’une méthode spécifique.

Dans le cadre de sa recherche doctorale, elle s’est vu octroyer la bourse Réal-Décoste du Consortium sur les changements climatiques Ouranos par le biais du Fonds de recherche québécois – nature et technologies ainsi qu’une bourse du Conseil de recherche en sciences naturelles et génie. Elle a également remporté le prix de la 2e meilleure présentation étudiante en mars 2014 lors d’un colloque étudiant du regroupement stratégique ainsi que le prix de la meilleure présentation étudiante à l’ACFAS dans la session sur les variations climatiques au Quaternaire.