Étudiant à la maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail, Rémi Côté a reçu la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour son engagement bénévole et sa détermination à contribuer au développement de sa communauté.

Originaire de Saint-Paul-de-la-Croix, M. Côté est devenu paraplégique à la suite d’un accident de moto en 2007. Ayant choisi d’entreprendre des études universitaires à l’Université du Québec à Rimouski afin de se redéfinir, il a obtenu son baccalauréat en communications (relations humaines) en 2014. Pour l’étudiant de l’UQAR, cette médaille représente « le chemin que j’ai parcouru au cours des huit dernières années et souligne la détermination qu’il m’a fallu pour en arriver où j’en suis rendu aujourd’hui. »

Selon Annie Duchesne, responsable du Service d’aide pour besoins particuliers à l’UQAR, Rémi Côté est un modèle de persévérance et d’implication. « Rémi est quelqu’un de très actif qui a choisi de faire une différence autour de lui. Il a une telle soif de vivre et de se dépasser qu’il fait la démonstration qu’il n’y a rien d’impossible dans la vie quand on a la volonté d’atteindre les buts qu’on se donne. »

Par ses conférences et ses formations, le diplômé de l’UQAR démystifie la réalité des personnes vivant avec un handicap. « Il motive et encourage les personnes qui ont également un handicap à voir au-delà de leurs difficultés, de leurs différences et des obstacles de la vie. Rémi a un discours très positif à l’égard de l’intégration et la participation sociales des personnes qui vivent en situation de handicap », observe Mme Duchesne.

En marge de ses études universitaires, M. Côté a coordonné un projet d’insertion professionnelle au sein de l’Office municipal de l’habitation de Rimouski. Ce projet a permis de développer le volet des arts et l’implication sociale des locataires de l’OMH.

C’est notamment par le biais du sport que Rémi Côté canalise son besoin de dépassement. Récemment, il a représenté le Québec lors des Jeux du Canada 2015 présentés en Colombie-Britannique. Il était d’ailleurs le seul athlète para-alpin en ski assis à représenter la Belle province. S’entraînant avec le club alpin du Mont-Comi, il s’implique dans le développement du ski para alpin. L’été, il pratique le ski para nautique et le vélo à main.