L’UQAR compte démarrer un nouveau programme court de 2e cycle en orthopédagogie au campus de Lévis. Développé par le Comité de programmes d’études de cycles supérieurs en éducation, avec l’appui du Service de la formation continue, il s’adresse à plusieurs catégories de professionnels issus du monde de l’enseignement. Cette formation sera offerte dès l’automne 2015, si le nombre d’étudiants s’avère suffisant.

La création de ce programme répond à un besoin de perfectionnement des milieux scolaires de la région. Depuis les dix dernières années, le Québec assiste à une hausse marquée du nombre d’élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA). « Cette augmentation représente un défi de taille pour les intervenants des milieux scolaires, surtout en considérant qu’un nombre croissant d’élèves HDAA intègre maintenant les classes dites régulières. Les intervenants en orthopédagogie se retrouvent souvent démunis face aux pistes de solution à déployer avec ces jeunes », explique le responsable du programme et professeur, Michel Bélanger.

Il est important de souligner que l’UQAR a une expertise de longue date dans le domaine de l’adaptation scolaire et sociale, notamment en orthopédagogie. « Ce nouveau programme tire ses assises de la maîtrise en éducation, profil professionnel. Des cours offerts dans la concentration en adaptation scolaire et sociale de la maîtrise font désormais partie du programme court. Les étudiants et les étudiantes ont donc la possibilité, s’ils le désirent, de poursuivre à la maîtrise avec une pleine reconnaissance des cours suivis », indique le doyen des études de cycles supérieurs et de la recherche, Frédéric Deschenaux.

Cette formation s’adresse à plusieurs catégories de professionnels tels que les finissants et les finissantes du baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale, aux orthopédagogues en exercice, aux enseignants et enseignantes ressources au secondaire et de la formation générale des jeunes (ordre primaire, secondaire ou éducation des adultes).

« Les étudiantes et les étudiants aborderont des thèmes tels que le développement cognitif, social et affectif des élèves en difficulté, la pédagogie différenciée, la démarche d’évaluation diagnostique et d’intervention en lecture, en écriture et en mathématiques ainsi que l’approfondissement d’un sujet lié à la pratique de l’orthopédagogie », ajoute le professeur Bélanger.

D’une durée de trois ans, cette formation de 15 crédits sera offerte à temps partiel les soirs de semaine ou les fins de semaine, à compter du trimestre d’automne 2015. Cette formule permet aux étudiants et aux étudiantes de conserver leur lien d’emploi tout au long de leurs études.

Pour s’inscrire, les personnes intéressées doivent détenir un grade de baccalauréat ou l’équivalent. Pour plus de détails, on communique avec René Goyette au 1 800-463-4712 poste 3241 ou Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.