Administration

  • Une classe d’apprentissage actif est un lieu d’échange et de collaboration, non seulement entre le groupe et la professeure ou le professeur, mais également entre les étudiantes et les étudiants eux-mêmes. Le campus de Lévis est maintenant doté d’une telle salle permettant une multitude d’approches pédagogiques dans tous les domaines d’études.

  • Dans le monde complexe de la finance, l'investissement boursier peut s’avérer un domaine mystérieux pour plusieurs. C’est pourquoi l’Unité départementale des sciences de la gestion du campus de Rimouski organise une compétition interactive, qui permettra aux participantes et aux participants de démystifier cet univers fascinant avec une approche ludique.

  • Le professeur de l’Unité départementale des sciences de la gestion au campus de Lévis, Charles Côté, entreprend une vaste étude sur la santé psychologique du personnel paramédical qui vise à établir le portrait de la situation afin de mieux outiller les personnes qui œuvrent dans le secteur des soins préhospitaliers d’urgence.

  • Les changements climatiques constituent des risques de plus en plus concrets pour les entreprises et les organisations qui n’arrivent pas à s’adapter au nouveau contexte mondial. Afin de faire le point sur les défis et les meilleures stratégies à adopter, l’Université du Québec à Rimouski lance une formation en ligne à l’attention des propriétaires et des gestionnaires d’entreprises et d’organisation du Bas-Saint-Laurent.

  • La Fondation de l’UQAR annonce la nomination de Josée Fortin au poste de directrice générale. Forte de près de 25 années d’expérience en gestion philanthropique, elle occupait le poste de directrice générale adjointe développement philanthropique depuis février 2023.

  • La salle des marchés, inaugurée en 2017, représente une avancée importante dans l'enseignement de la finance et de la gestion à l’UQAR. Cette infrastructure moderne offre un environnement similaire à ce qu’on peut trouver dans les institutions financières, permettant aux étudiantes et aux étudiants de se plonger dans l'univers dynamique des marchés financiers.

  • L’UQAR a fait bonne figure lors de la 36e édition des Jeux du Commerce qui se sont déroulés du 5 au 8 janvier à l’Université du Québec à Montréal. La délégation a remporté six prix, dont celui de « Comité de l’année ».

  • L’équipe qui pilotera le programme « Transformer l’action pour le climat » se met en place à l’Université du Québec à Rimouski. Andréane Bastien a été nommée directrice exécutive de ce projet qui a reçu un financement historique de 154 M$ dans le cadre du Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada.

  • Le baccalauréat en administration, concentration gestion des ressources humaines (GRH), de l’UQAR a reçu officiellement l’accréditation de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec (CRHA). Il figure parmi les sept baccalauréats au Québec ayant obtenu cette accréditation permettant à leurs titulaires d’obtenir un permis d’exercice de l’Ordre sans avoir à se soumettre à une épreuve d’équivalence.

  • Étudiant au baccalauréat en administration, Raphaël Bouchard a réalisé tout un exploit au printemps dernier en remportant la dernière édition de la compétition internationale de gestion Best Strategy Invitational de l’Université de l’Alabama. Plus de 41 000 étudiantes et étudiants universitaires ont pris part à cette compétition consistant à gérer virtuellement une plateforme numérique intelligente mettant en jeu la gestion d’une multinationale durant une période de deux semaines.

  • Plus de 1200 personnes ont participé à la collation des grades de l’Université du Québec à Rimouski. Une occasion pour célébrer la réussite des diplômées et des diplômés qui ont terminé leur formation universitaire.

  • L’Université du Québec à Rimouski et la Fondation de l’UQAR souligneront le parcours de deux personnes lors de la collation des grades de Rimouski. José Arsenault recevra le Prix d’excellence de la communauté diplômée de l’UQAR et Catherine Alexandra Gagnon le Prix Inspiration.

  • Depuis le printemps 2021, Karl Hugo Pelletier s’implique en tant que président du conseil d’administration de la Fondation de l’UQAR avec un intérêt et une attention dignes de mention. Accompagné des administratrices et des administrateurs, l’homme d’affaires rimouskois guide les parties prenantes de la Fondation dans leur apport à la mission de l’organisme : contribuer au développement et à la pérennité d’une université forte en région. Habile de son expérience et de son vaste bagage d’implication au sein de la communauté et du monde des affaires, monsieur Pelletier représente un atout de taille pour la Fondation de l’UQAR.

  • L’Université du Québec à Rimouski a récemment rendu hommage à des membres de son personnel qui se distinguent par leur implication, leur engagement, leur écoute et leurs relations interpersonnelles. Le prix « Contribution remarquable » a été remis à trois personnes de corps de métier différents et le prix « Carrière rayonnante » a été attribué à la professeure Pauline Beaupré.

  • Said Echchakoui, professeur à l’unité départementale des sciences de la gestion au campus de Lévis, a reçu un nouveau certificat de reconnaissance pour sa contribution en tant qu’évaluateur au Journal of Retailing and Consumer Services.  Il a réalisé 16 évaluations depuis 2016 pour la revue.

  • La Chaire de recherche en intelligence artificielle pour des chaînes d’approvisionnement numériques, résilientes, agiles et durables va développer, en collaboration avec l’entreprise Xpert Solutions Technologiques (XST), un système de transport maritime intelligent. Un projet d’innovation de plus de 1,2 M$ qui bénéficie du soutien du gouvernement du Québec.

  • L’événement C.A.P. sur ta carrière accueillera entre 200 et 300 étudiantes et étudiants collégiaux et universitaires le samedi 11 mars prochain, au campus de Lévis, dès 16h. L’activité gratuite de réseautage s’adresse principalement aux personnes qui démontrent de l’intérêt pour la comptabilité, l’administration et l’informatique. La soirée est organisée par le regroupement des étudiants en sciences comptables de l’UQAR (RESCU) et le comité étudiant CPA UQAR – Lévis.

  • L’Université du Québec à Rimouski profite de la Journée internationale des femmes et des filles en science, ce samedi 11 février, pour présenter quatre professeures qui font leur marque dans leur domaine respectif.

  • Le Service de la formation continue et hors campus lance sa nouvelle programmation d’activités de perfectionnement avec une conférence sur le mode de gestion Lean présentée le lundi 20 février à 12 h. L’activité est offerte gratuitement à distance.

  • Entrepreneuriat UQAR (EUQAR) a maintenant dix ans. Au cours de la dernière décennie, l’Université du Québec à Rimouski a insufflé une culture entrepreneuriale au sein de sa population étudiante et favorisé la création d’entreprises dans des secteurs variés, allant de la transformation d’algues à des services d’accompagnement de projets innovants, en passant par la production de bières et de celle de jardinières intelligentes. Un bilan qui laisse présager une nouvelle génération d’entrepreneuses et d’entrepreneurs aussi allumée qu’engagée dans le développement de leur milieu.