Administration

  • Lors d’une cérémonie virtuelle tenue le 30 avril dernier, trois étudiantes de l’UQAR ont remporté chacune une bourse de la Fondation CRHA. Ces bourses s’adressent aux étudiants universitaires inscrits dans un programme de 1er ou 2e cycle en gestion des ressources humaines, en relations industrielles ou en administration des affaires, option gestion des ressources humaines.

  • Le professeur en marketing au campus de l'UQAR à Lévis, Said Echchakoui mènera au cours des prochains mois un projet de partenariat de recherche avec l’Alliance Polymères Québec. Le rôle catalyseur des associations professionnelles industrielles dans le développement de la cocréation de valeur entre les petites et les moyennes entreprises (PME) manufacturières sera étudié lors de cette recherche soutenue financièrement par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) à la hauteur de 25 000 $.

  • L’Université du Québec à Rimouski lance trois certificats qui ont la particularité de s’adresser aux diplômées et aux diplômés de toute discipline. Une occasion de bonifier son expertise professionnelle en droit et en sciences sociales.

  • En 2021, le virage numérique pour les entreprises, peu importe leur taille, est plus qu’inévitable. Au-delà d’un vecteur de croissance, c’est peut-être une question de survie! C’est dans ce contexte que le Service de la formation continue de l’UQAR, Entrepreneuriat UQAR et Accent numérique, avec le soutien financier du Regroupement des CPA de Chaudière-Appalaches, proposent le webinaire Transformation numérique : Défis et opportunités d’affaires, de formation et d’avenir, lequel se décline en trois midis-conférences, les 24, 25 et 26 mars prochains de 12 h à 13 h.

  • Les étudiantes et les étudiants au baccalauréat en administration du campus de Rimouski ont récemment eu l’occasion d’entendre, dans le cadre du cours « Lean management et amélioration continue » de Denis Rheault, une conférence du chef de service – performance organisationnelle du Centre intégrée de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent, Jérôme Lamarre.

  • Le télétravail s’insinue de plus en plus dans la vie des travailleurs québécois. Les risques d’accidents de travail ou de lésions, autant psychologiques que physiques, peuvent survenir si les moyens pour les prévenir ne sont pas pris. Des données récentes ont d’ailleurs révélé que la détresse psychologique des travailleurs avait augmenté au cours de la crise sanitaire.

  • Rimouski est connue comme étant au cœur de la technopole maritime du Québec. Candidate au doctorat en gestion des ressources maritimes, Marie-Michèle Couture s’est intéressée à cette vocation et pose un regard inédit sur ses fondements et ses acteurs.

  • Le Service de la formation continue de l’UQAR propose cinq nouvelles formations de courte durée à l’attention des gestionnaires et des personnes sur le marché du travail. Au programme : l’implantation du télétravail à long terme, la gestion de projet 2.0, l’exercice budgétaire en cas de crise, l’animation de réunion virtuelle et ces personnalités qui nous confrontent.

  • La présidente du cabinet de coaching professionnel Progest Conseil, Mme Nadine Rouleau, a été élue présidente du Conseil d’administration de l’Université du Québec à Rimouski. Elle succède à M. René Gingras.

  • Le ministère de l'Environnement et de la lutte contre les changements climatiques (MELCC) octroie 840 000 $ à Mila, IVADO, l’UQAR et Polytechnique pour soutenir un projet d’envergure pour l’adaptation aux impacts des changements climatiques.Ce projet sera dirigé par le directeur scientifique du Mila, Yoshua Bengio, la professeure en science de la gestion au campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski, Loubna Benabbou, la professeure de Polytechnique Montréal, Hanane Dagdougui, et Zouheir Malki, conseiller aux partenariats chez IVADO.

  • L’Université du Québec à Rimouski lance de nouveaux certificats et programmes courts en droit social et en droit des affaires. Une première pour l’UQAR dans ce domaine.

  • Le certificat en planification financière est désormais offert au campus de Rimouski. Cette formation multidisciplinaire permet aux diplômés d’un baccalauréat en sciences de la gestion d’obtenir le titre de planificateur financier octroyé par l’Institut québécois de la planification financière (IQPF).

  • Effectuer une transaction bancaire avec son téléphone intelligent est devenu un acte courant. Si le développement des technologies financières, les fintechs, offre beaucoup de liberté aux consommateurs, il soulève aussi plusieurs enjeux quant à la protection des données. Que ce soit sur les plans de la formation ou de la recherche, l’UQAR s’est positionnée comme un acteur clé pour comprendre l’écosystème des fintechs.

  • De nouvelles expertises à l’UQAR

    De nouvelles professeures et de nouveaux professeurs réguliers se sont joints à l’Université du Québec à Rimouski au cours de la dernière année universitaire. L’UQAR-Info profite de leur arrivée pour vous les présenter.

  • Professeur en marketing au campus de Lévis depuis 2017, Said Echchakoui a récemment reçu un prix de reconnaissance pour son apport comme évaluateur au Journal of Retailing and Consumer Services. Un travail essentiel pour assurer la rigueur et la pertinence des publications de travaux de recherche.

  • Le réseau de l’Université du Québec vient de décerner son Prix d’excellence en enseignement, volet Réalisation, aux professeurs en sciences de la gestion Rachid Ghilal et Harold Heppell ainsi qu’au chargé de cours Alain Côté. Une distinction qui reconnaît l’originalité et la pertinence de leur approche pédagogique qui marie la technologie et la formation expérientielle des étudiantes et des étudiants en administration.

  • Autrefois policier, il choisit rapidement de se tourner vers un domaine qui le passionne : la gestion. Favoriser le développement d’une synergie entre les acteurs sociaux et économiques afin d’assurer une vitalité économique à nos régions, voilà le mandat que s’est donné le diplômé en administration (2002), Denis Lévesque.

  • Trois équipes de l’Université du Québec à Rimouski ont obtenu le financement de projets de recherche en partenariat du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) du Canada. Près de 600 000 $ ont été alloués pour des recherches en développement régional, en histoire et en sciences de la gestion.

  • L’UQAR et l’Institut québécois de la planification financière (IQPF) viennent de signer une entente de partenariat visant à favoriser la formation de planificatrices et de planificateurs financiers. Des bourses seront attribuées pour faciliter les inscriptions à l’examen de l’IQPF qui est nécessaire pour devenir planificateur financier.

  • La Fondation de l’UQAR vient de procéder à la remise de 70 000 $ en bourses à des finissantes et des finissants de l’UQAR grâce à la générosité du diplômé Bernard Pouliot.  L’octroi de ces 35 bourses de 2000 $ chacune s’est fait par le biais d’un tirage au sort parmi les finissantes et finissants du trimestre d’hiver.