Administration

  • Le vieillissement de la population a d’importantes conséquences sur le marché du travail. Si cette réalité influence directement la disponibilité de la main-d’œuvre, elle touche aussi à un autre enjeu majeur, celui de la rétention du personnel qui agit comme proche aidant. Une question qui interpelle comme jamais les employeurs dans la gestion de leurs ressources humaines.

  • L’édition 2019 de la conférence FinteQc qui se tiendra les 5 et 6 juin au campus de Lévis de l’UQAR offre un programme intensif de deux jours comprenant conférences, panels, séances de recherches scientifiques et atelier. L'expérience client, la collaboration banque-Fintech, l'impact de l’intelligence artificielle sur la finance, l’open banking sont quelques-uns des sujets à l’honneur cette année.

  • Afin de répondre à l’augmentation des besoins de prévention en matière de santé physique et de santé mentale des milieux de travail, l’UQAR offrira dès l’automne à Rimouski et à Lévis un tout nouveau certificat en santé et sécurité au travail afin de former des professionnels capables d’identifier, d’évaluer, de prévenir et de gérer les différents risques pour la santé et la sécurité en milieu de travail. Dans une perspective de prévention, le certificat préconise une approche de collaboration avec les autres intervenants en milieu de travail pour des actions efficaces en santé et sécurité du travail.

  • Magali Simard, professeure en gestion des technologies d’affaires au campus de Lévis, a eu l’honneur de voir un de ses papiers être mis en nomination pour le « Best paper » de la catégorie Organizational systems and technology dans le cadre de la 52nd Hawaii International Conference on System Sciences (HICSS) qui a eu lieu à Maui du 8 au 11 janvier.

  • L’Université du Québec à Rimouski et le Desjardins Lab récidivent cette année avec une deuxième édition de FinteQC, la conférence annuelle sur les fintech et la transformation bancaire. Réunissant chercheurs, décideurs et praticiens intéressés à explorer les multiples facettes du domaine financier à l’ère numérique, l’événement se tiendra les 5 et 6 juin 2019 au campus de Lévis de l’UQAR.

  • Une formidable expérience de vie!

    Certaines expériences de vie apportent un fort enrichissement personnel et révèlent de belles découvertes. Le Rimouskois d’origine et diplômé en administration de l’UQAR François Lapointe peut maintenant en témoigner à titre de directeur des ressources humaines pour la communauté Micmacs de Gesgapegiag*. Une communauté autochtone tissée serrée très dynamique d’environ 1 500 membres située entre Maria et New Richmond en Gaspésie.

  • La délégation de l’UQAR a remporté deux prix à la dernière édition de l’Omnium financier présentée à l’Université Laval. Les représentantes et les représentants de l’Université ont mérité un prix d’excellence au cas surprise ainsi qu’une 2e position à la simulation boursière.

  • Les professeurs en sciences de la gestion Berthe Lambert et Richard-Marc Lacasse ont récemment donné deux ateliers de formation à 24 gestionnaires de coopératives féminines dans la région de Guelmin, près du Sahara. Un projet réalisé dans le cadre d’un protocole de coopération entre le ministère des Relations internationales du Québec et le Royaume du Maroc en collaboration avec le Service de la formation continue de l’UQAR.

  • Ce sont près de 1300 étudiants de 13 universités qui ont débarqué au campus de Lévis de l’UQAR du 3 au 6 janvier pour participer à la 31e édition des Jeux du Commerce. Le succès qu’a connu cette édition est marqué par le fait que le campus de Lévis était l’hôte pour la toute première fois de cette plus grande compétition interuniversitaire de l’Est du Canada.

  • Étudiante au baccalauréat en administration, Isabelle Soulard-Hudon a passé un trimestre à l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Bourges, en France. Une expérience à l’international qui permet à l’étudiante de l’UQAR d’enrichir son parcours universitaire.

  • L’entreprise d’entraînement pédagogique de l’UQAR Aviso a agi comme jury pour les concours d’excellence dans le cadre de la 21e Foire commerciale des entreprises d'entraînement (FCEE) à Drummondville les 7 et 8 novembre derniers.

  • Jeunesse enrichie, une organisation à but non lucratif visant le progrès de l’éducation financière au Canada, a maintenant son antenne à l’UQAR.

  • De nouveaux professeurs à l’UQAR

    De nouvelles professeures et de nouveaux professeurs réguliers se sont joints à l’Université du Québec à Rimouski au cours de la dernière année universitaire. L’UQAR-Info profite de leur arrivée pour vous les présenter.

  • Dominique Onier s’est envolée de la Martinique avec sa famille en 2014 pour immigrer au Québec et entreprendre  des études en administration à l’UQAR campus de Lévis. Très impliquée pendant ses études universitaires, son parcours lui a permis de bien s’intégrer et de faire sa place sur le marché du travail.

  • Gestionnaire de développement numérique chez Quebecor, la titulaire d’un baccalauréat en administration Stéphanie Delagrave incarne parfaitement le goût du dépassement de soi et la persévérance. De Montmagny à Montréal, elle aura su faire sa place dans un univers hautement compétitif et passionnant. Rencontre avec une toute nouvelle maman énergique et fonceuse qui carbure aux défis technologiques.

  • Sortir de l’UQAR en 2003 avec son diplôme en poche, entreprendre sa carrière sur les chapeaux de roues en récoltant de nombreuses distinctions pour la grande qualité de son travail, voilà le parcours fulgurant du diplômé en administration Karl-Hugo Pelletier, récemment nommé Vice-président associé aux Entreprises à la Banque Nationale pour les régions du Bas-Saint-Laurent, Gaspésie / Îles-de-la-Madeleine et Côte-Nord. Rencontre avec un diplômé natif d’Amqui fort sympathique à la carrière florissante.

  • Des étudiants du comité exécutif du Club entrepreneur étudiant du campus de Lévis (CEE) se sont démarqués lors du dernier colloque de l’Association des clubs entrepreneurs étudiants du Québec (ACEE) en remportant les première et deuxième places dans le cadre d’un concours de cas de HEC Montréal en équipe.

  • L’UQAR offrira dès janvier un nouveau programme court de 1er cycle en anglais des affaires afin de répondre aux besoins des étudiants qui souhaitent parfaire leurs connaissances en anglais.

  • Lorsqu’il est arrivé à Rimouski il y a deux ans, Guillaume Cochon ne connaissait pratiquement personne. En quelques mois, l’étudiant au baccalauréat en administration s’est impliqué de façon remarquable dans son milieu universitaire, devenant même le président de l’association étudiante de son campus. Portrait d’un étudiant engagé.

  • Seize équipes provenant de l'Europe et de partout au Québec se disputeront la première place au 14e tournoi d’improvisation Le Paradoxe qui se tiendra à l’UQAR campus de Lévis du 26 au 28 octobre.