Administration

  • Fondée en 2006, l’entreprise rimouskoise Nosotech œuvre dans le secteur des technologies informatiques en santé. Laurent Bellavance, directeur général de l’entreprise, et la majeure partie de son équipe ont toutes et tous étudié à l’UQAR à un moment ou à un autre de leur parcours. Portrait d’un groupe de diplômées et diplômés de notre Université qui, par leur expertise en informatique, en biologie et en administration des affaires, jouent un rôle clé dans la bonne gestion des données liées à la pandémie de COVID-19.

  • L’Université du Québec à Rimouski bonifie son offre de formations en Beauce avec l’ajout du programme court de 1er cycle en santé et sécurité au travail. Cette formation s’adresse aux gestionnaires ainsi qu’aux professionnelles et aux professionnels qui désirent acquérir ou bonifier leurs connaissances sur les aspects législatifs, sociaux et administratifs reliés à la santé et sécurité en milieu de travail. Le déploiement de la première cohorte est prévu à l’automne 2022.

  • Cinq étudiantes au baccalauréat en administration, cheminement GRH, de l’UQAR se sont mérités récemment des bourses de la Fondation de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA). Parmi elles, Emy Marin, étudiante au campus de Lévis est récipiendaire de la bourse d’excellence de la Fondation CRHA d’une valeur de 1 500 $. Chaque année, la Fondation soutient et reconnait l’excellence académique ainsi que l’engagement d’étudiantes et d’étudiants inscrits dans un programme de relations industrielles ou de ressources humaines en octroyant ses bourses d’Excellence. En 2022, la Fondation a remis 22 bourses auprès des universités québécoises.

  • L’Université du Québec à Rimouski annonce la nomination de M. Steve Rousseau au poste de directeur du Service des ressources humaines. Il est entré en fonction ce mercredi 8 juin.

  • Le professeur en sciences de la gestion du campus de Lévis de l’UQAR, Charles Côté a offert une formation intensive à des professionnels de la santé du district sanitaire de Diourbel au Sénégal aux principes de bases de l'ergothérapie et de l'ergonomie et leur proposer des pistes d'interventions pertinentes et réalistes. Cette première collaboration avec le continent africain avait pour objectif de répondre aux nouveaux besoins et aux nouvelles réalités des spécialistes de ce système de santé et sécurité au travail en voie de développement.

  • La diversification de la main-d’œuvre revêt de nombreux avantages pour les organisations. Toutefois, elles font face aujourd’hui à plusieurs barrières, conscientes et inconscientes, dans sa mise en œuvre. Et si l’intelligence artificielle (IA), qui fait désormais partie intégrante de nos vies, s’invitait dans les activités de gestion des ressources humaines des organisations? Les professeures en gestion des ressources humaines (GRH) au campus de Lévis de l’UQAR, Andrée-Anne Deschênes et Catherine Beaudry ainsi que le professeur substitut en droit du travail, Mouhamadou Sanni Yaya se penchent sur cet enjeu dans le cadre d’un projet de recherche.

  • Le gouvernement du Québec vient de confirmer une aide financière de 1,35 million de dollars par année à l’Université du Québec à Rimouski pour développer une antenne universitaire dans la région de la Gaspésie‒Îles-de-la-Madeleine. Des cours seront offerts en présence dans les trois campus du Cégep de la Gaspésie et des Îles, soit à Gaspé, à Carleton-sur-Mer et aux Îles-de-la-Madeleine.

  • L’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) offrent maintenant une nouvelle formation sur la transition numérique en vue de soutenir les petites et moyennes entreprises de la Côte-Nord dans leur transformation numérique. Cette formation débutera le 19 avril et est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.

  • Diplômé au baccalauréat en administration profil marketing depuis le printemps dernier, Marc-Antoine Dubé a vécu à l’UQAR l’expérience de sa vie. « Mon histoire a été propulsée par mon passage à l’Université ». Très impliqué dans la communauté étudiante au campus de Lévis, Marc-Antoine fut coordonnateur du Happening marketing et participant à de nombreuses compétitions en administration. « Évoluer dans un environnement à taille humaine, tout en cultivant de grandes ambitions, m'a permis de démarrer mon rêve entrepreneurial! », raconte-t-il.

  • L’approche du printemps rime souvent avec l’arrivée de la saison…des impôts. Pour rendre service à leurs collègues d’étude, des étudiants et des étudiantes en sciences comptables et en administration du campus de Lévis de l’UQAR organisent cette année une toute première clinique d’impôt. En partenariat avec le programme des bénévoles en impôt, ces derniers produiront gratuitement les déclarations d’impôt de ceux et celles ayant un revenu de moins de 35 000 $ par année.

  • L’UQAR bien présente en Beauce

    Depuis les premières activités de l’UQAR en Chaudière-Appalaches, treize programmes ont été offerts en Beauce à une ou plusieurs reprises, et ce, avec l’objectif de proposer une offre de formations continuellement ajustée, autant aux besoins des étudiantes et des étudiants qu’à ceux des acteurs socioéconomiques de la région (centres de services scolaires, CISSS, entreprises, etc.).

  • L’Université du Québec à Rimouski lance deux formations entièrement à distance pour soutenir les professionnels, les gestionnaires et les propriétaires d’entreprises du Bas-Saint-Laurent en matière de gestion de données numériques et de gestion de projet. Offertes grâce à la participation financière du gouvernement du Québec, ces formations débuteront en mars prochain.

  • Données massives, intelligence artificielle, chaînes de bloc, infonuagique, devises virtuelles, courtage en ligne sont les nouveaux développements technologiques qui font évoluer très vite le secteur financier. Entretien avec les professeurs de l’UQAR, Ali Ghali et Chaouki Mouelhi, qui nous dévoilent l’importante révision du programme de finance de l’UQAR.

  • De nouvelles professeures et de nouveaux professeurs réguliers se sont joints à l’Université du Québec à Rimouski au cours de la dernière année universitaire. L’UQAR-Info profite de leur arrivée pour vous les présenter.

  • Nicole Borettaz et Carola Rosso ont parcouru plus de 6000 kilomètres pour poursuivre leurs études universitaires à l’UQAR. Effectuant un trimestre de leur baccalauréat respectif au campus de Rimouski, ces étudiantes italiennes profitent du programme de mobilité pour vivre une expérience à l’international.

  • Diplômée de l’UQAR au baccalauréat en administration, concentration entrepreneuriat, Caroline Gallant est aujourd’hui directrice générale d’Écolivres, une entreprise d’économie sociale bien établie à Lévis. Véritable référence dans la diffusion et la récupération de produits culturels de seconde vie et de saines pratiques environnementales, Écolivres est un tremplin pour les personnes en intégration socioprofessionnelle, qui offre un milieu de travail stimulant.

  • En pleine pandémie, Rosalie Côté Dupuis a réussi un tour de force : amorcer ses études au baccalauréat en administration et lancer sa propre entreprise, Les Chandelles de Rose. Un projet entrepreneurial couronné de succès qui a été appuyé par une bourse Jinette-Côté de 10 000 $ de la Fondation de l’UQAR.

  • Talent GTA Québec 2021

    L’événement Talent GTA Québec 2021 se tiendra ce mercredi 17 novembre. Toute personne qui poursuit des études en gestion des technologies d’affaires (GTA), traduction française de Business Technology Management (BTM), est invitée à y participer.

  • S’engager au pas de course

    L’étudiante au baccalauréat en administration concentration GRH et au certificat en SST depuis 2017 au campus de Lévis, Isabelle Cindy Légaré ne manque pas de projets. Elle est l’instigatrice et la responsable d’un tout nouveau comité étudiant nommé AGIR. Ce regroupement a pour mission de bonifier l’offre de service existante en matière d’activités para-académiques en collaboration avec les autres associations et comités étudiants.

  • Les programmes courts de 1er cycle en administration et en marketing sont actuellement en recrutement pour l’hiver 2022 à Rivière-du-Loup. Déployés de manière à répondre aux besoins des gens en emploi, ces programmes s’adressent également aux finissants collégiaux.