Agent de mobilisation jeunesse à la MRC de La Mitis, le diplômé au baccalauréat en développement des sociétés et territoires à l’UQAR Renaud Bisson-Dion soutient les 16 municipalités de ce territoire pour donner envie aux jeunes d’y prendre une place active. Un poste stratégique pour la vitalité de son milieu.
Diplômée de l’UQAR au baccalauréat en développement des sociétés et territoires, Geneviève Fontaine met en pratique sa formation multidisciplinaire en sciences humaines au service de la santé publique. À titre de professionnelle à la Direction de la Santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent, elle aborde au quotidien des enjeux en résonnance avec l’actualité.
Étudiante en sociologie à l’Université Lumière-Lyon-II, Léa Avenel a décidé d’effectuer un échange à l’Université du Québec à Rimouski. Une expérience qui lui a permis de découvrir le baccalauréat en développement des sociétés et des territoires et la culture québécoise.
Diplômée de l’UQAR au baccalauréat en développement des sociétés et territoires, Marianne Poirier met au service des collectivités rurales du Bas-Saint-Laurent son expertise pour un projet touchant aussi bien la santé, le bien-être, l’environnement et la sécurité alimentaire. À titre d’agente de projet pour Moisson Rimouski-Neigette, elle développe des ateliers culinaires pour les jeunes en milieu rural.
Après avoir étudié, au cours de son doctorat en sociologie, les politiques de conservation de la nature dans le contexte du retour du loup dans les Alpes, Gaëlle Ronsin a choisi de faire un stage postdoctoral au département sociétés, territoires et développement de l’UQAR afin d’observer l’évolution des relations entre communautés locales et populations de phoques aux Îles-de-la-Madeleine. Une recherche sur des enjeux émergents au confluent de la protection de l’environnement et du développement territorial.
Le baccalauréat en développement des sociétés et territoires sera offert au campus de Lévis dès l’automne 2020. Cette formation de sciences sociales multidisciplinaire est axée sur la pratique. Elle vise à former des professionnelles et des professionnels de l’analyse des changements sociaux.
Le territoire sur lequel résident les personnes vivant avec un handicap physique influence-t-il leur perception du travail? Cette question a guidé les travaux de Jean-Guy Chouinard dans sa thèse de doctorat en développement régional. La théorie des représentations sociales lui a permis de mener à terme cette investigation.
L’Université du Québec à Rimouski présente cet automne une série de trois conférences intitulées « La laïcité entre identité et diversité » avec trois grands intellectuels du Québec, soit le sociologue Guy Rocher, le philosophe Charles Taylor et l’historien Gérard Bouchard.
L’UQAR vient de décerner le titre de professeur émérite à Céline Audet et à Émilien Pelletier. Une distinction qui vise à reconnaître la contribution exceptionnelle de ces deux professeurs retraités de l’Institut des sciences de la mer de Rimouski (UQAR-ISMER).
L’Institut France-Québec pour la coopération scientifique en appui au secteur maritime (IFQM) présente, du 19 au 26 août, sa première université d’été sur l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon. Trois professeurs de l’UQAR participent à cette semaine intensive qui regroupe 32 étudiants et plus de 25 intervenants de la France et du Québec.
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en innovation sociale et développement des territoires, le professeur Marco Alberio vient de participer à une école d’été sur la citoyenneté, l’implication sociale et l’éthique à l’Université La Salle, en Colombie.
Étudiantes en sociologie à l’Université Toulouse-Jean-Jaurès, Lola Dauguet et Lila Chauveau ont effectué leur stage de maîtrise au Département sociétés, territoires et développement de l’UQAR. Cette immersion de plusieurs mois leur a permis de découvrir le Québec tout en développant leur expertise dans le domaine de la recherche.
L’Université du Québec à Rimouski accueillera du 22 au 25 mai un colloque international intitulé Innovation et territoires face aux inégalités. Une centaine de spécialistes en développement régional sont attendus à cet événement.
L’Université du Québec à Rimouski vient de signer une entente de partenariat avec la Station Uapishka, située au coeur du Nitassinan de Pessamit, et l’Institut nordique du Québec (INQ). Cet accord contribuera à enrichir le réseau de stations de recherche nordique et permettra de développer une programmation de recherche sur la partie nord-est de la forêt boréale québécoise.
La maîtrise en développement régional et territorial de l’UQAR vient de faire l’objet d’une importante révision. Tous les cours ont été renouvelés et un profil avec essai visant à former des professionnelles et des professionnels ou à actualiser leurs connaissances a été ajouté.
Étudiant au baccalauréat en développement des sociétés et territoires, Thomas Castonguay contribue à l’essor de la Gaspésie avec un projet de coopérative de refuges en montagne et de guides pour les séjours de ski de la Cité de Rivière-à-Claude (RAC). Un projet entrepreneurial qui lui permet de mettre en pratique des notions de développement régional.
Des spécialistes en histoire, en géographie, en ethnographie, en littérature et en sociologie croisent leurs regards dans le nouvel ouvrage Entre disciplines et indiscipline, le patrimoine. Un collectif dirigé par les professeurs Karine Hébert et Julien Goyette, de l’UQAR.
L’UQAR vient de renouveler son baccalauréat en développement des sociétés et territoires. Se démarquant par une approche axée sur la pratique, ce programme multidisciplinaire vise à former des professionnels de l’analyse et des changements sociaux.
Les professeurs Marco Alberio et Martin-Hugues St-Laurent ont reçu des Prix d’excellence de la relève de l’Université du Québec (UQ). Des distinctions qui témoignent de leur dynamisme en recherche en sociologie du travail et en écologie animale.
L’Université du Québec à Rimouski a remis plus de 50 000 diplômes depuis sa création en 1969. Une marque qui illustre l’impact de l’UQAR en matière d’accessibilité à la formation universitaire sur le territoire qu’elle dessert.
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