Professeure en adaptation scolaire et sociale au campus de Lévis de l’UQAR, Julie Beaulieu vient d’être nommée membre du Comité de suivi d’implantation du cycle du préscolaire du Ministère de l’Éducation du Québec. Le programme ayant récemment été adopté par le ministre de l’Éducation, les travaux du comité portent désormais sur sa mise en œuvre. Il vise notamment à permettre au personnel enseignant d’intervenir de façon précoce dans le respect du développement de l’enfant en bas âge.
Aider les autres à développer leur potentiel a toujours fait partie de la vie de Claudie Robichaud. Pour l’étudiante originaire de la Gaspésie, le baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale est un choix qui cadre parfaitement avec ses valeurs et sa personnalité.
Zoé Fournier a toujours eu de la facilité à comprendre les notions de mathématiques. Qu’il s’agisse de résolutions de problème ou d’algèbre, son intérêt pour cette matière l’a incitée à choisir le profil mathématique dans le cadre de son baccalauréat en enseignement secondaire. Portrait d’une étudiante qui aspire à dynamiser l’enseignement des maths!
Pour Sara Bouchard, être enseignante est une vocation. Très jeune, l’étudiante au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire se voyait en avant d’une classe en train d’apprendre à ses élèves des notions de français, de mathématiques et de sciences. Portrait de la future « Mme Sara ».
La professeure en sciences de l’éducation à l’UQAR, madame Rakia Laroui, a vu le 9 décembre dernier son mandat renouvelé pour une troisième fois par le Conseil des ministres du Québec. De plus, il l’a désignée à titre de vice-présidente du Conseil du statut de la femme (CSF) pour un mandat de 4 ans. La professeure Laroui considère que cette confiance l’honore et la motive à continuer ses engagements.
Un recueil de pratiques visant à faciliter la gestion de crise de la COVID-19 par les directions d’établissement scolaire est maintenant disponible au Québec. Conçu à partir des résultats d’une enquête menée au cours de l’été 2020, ce recueil vise à mieux outiller les directrices et les directeurs en matière de gestion de crise sanitaire.
La distinction Pascal-Parent 2020 a été remise à l’équipe professorale du programme de baccalauréat en enseignement professionnel (eBEP). Un prix qui souligne la contribution remarquable de Marie Alexandre, Lucie Dionne, Nathalie Gagnon et Chantal Roussel au succès de ce programme offert entièrement à distance en mode asynchrone.
Plusieurs universités québécoises, dont l’UQAR, viennent de lancer un premier Observatoire de la formation professionnelle du Québec. Accessible sur le site ObservatoireFP.org, cette nouvelle vitrine vient positionner ce secteur de formation comme un élément essentiel du développement économique et social.
Le professeur Sylvain Letscher a été sollicité par le Vérificateur général du Québec à titre de membre expert du comité consultatif pour la préparation du Rapport du commissaire au développement durable pour le volet de l’intégration et le maintien en emploi des jeunes personnes handicapées. Ce rapport constitue un jalon important pour la reconnaissance de cet enjeu de société.
Native de Sept-Îles, la diplômée de l’UQAR en enseignement secondaire (1999), Marie-Josée Lévesque, a entrepris l’année dernière une nouvelle carrière à titre de conseillère pédagogique au Cégep de l’endroit, et ce, après une vingtaine d’années comme enseignante de français à l’École secondaire Manikoutai et comme conseillère pédagogique à la Commission scolaire du Fer. Un véritable retour aux sources pour celle qui y a gradué il y a plus de 25 ans maintenant. Voilà l’histoire d’une diplômée énergique et passionnée de l’éducation qui rêvait autrefois de jouer au théâtre à la fin de son Cégep…
Malgré une présence en constante croissance dans les écoles québécoises, l’intégration des élèves issus de l’immigration comporte encore plusieurs défis pour les enseignantes et les enseignants. C’est particulièrement le cas pour les allophones. Dans le cadre de sa maîtrise en éducation, Bénédicte Lunion s’est intéressée aux stratégies didactiques mises en place dans les classes d’accueil pour l’apprentissage du français aux élèves réfugiés allophones.
La question des changements climatiques est omniprésente dans l’actualité. Chaque année, les rapports du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) réitèrent l’urgence d’agir rapidement pour limiter leurs impacts sur les générations futures. Dans sa recherche doctorale en éducation, Émilie Morin suggère une avenue novatrice pour répondre à cet appel pressant : développer, à l’école, le pouvoir agir des jeunes face aux changements climatiques.
Le quotidien des enseignantes et des enseignants a été particulièrement perturbé par la COVID-19. Une étude réalisée par les professeurs Catherine Beaudry et Frédéric Deschenaux lève le voile sur les impacts de la pandémie sur leur travail et leur rapport à leur profession.
De nouvelles professeures et de nouveaux professeurs réguliers se sont joints à l’Université du Québec à Rimouski au cours de la dernière année universitaire. L’UQAR-Info profite de leur arrivée pour vous les présenter.
Pandémie oblige, plusieurs étudiants et étudiantes universitaires doivent suivre leur formation à distance cet automne. Afin de les soutenir dans leurs apprentissages, la professeure Séverine Parent et des collègues du réseau de l’Université du Québec ont participé à la création d’une infographie numérique pour favoriser leur réussite.
Le professeur en financement et politiques d’éducation Martin Maltais participera aux travaux du groupe de réflexion sur l’Université du futur comme représentant du monde universitaire québécois. Ce comité a été créé en septembre 2019 à l’initiative du Scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, et du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec, Jean-François Roberge.
L’Université du Québec à Rimouski a élaboré un nouveau modèle de services universitaires avec les acteurs du secteur ouest de la Côte-Nord. Partenaire naturelle de la région, l’UQAR assure la poursuite des formations en cours et demeure à l’affût des besoins et des opportunités de développement.
Après de nombreuses années dans l’enseignement, cette diplômée de l’UQAR a choisi de partir à la recherche d’un nouveau défi. Diriger une école représente habituellement un beau pari. En diriger plusieurs en même temps, à Sayabec, Saint-Damase et Saint-Noël, en cette période plus mouvementée de la Covid-19 représente une mission nettement plus importante. La diplômée Annie Lydia Gallant mène le navire de main de maître avec l’appui de ses équipes-écoles. Discussion avec une directrice d’école dynamique et passionnée qui carbure à l’amour et à la réussite de ses élèves.
Spécialiste de l’analyse des pratiques pédagogiques et du rapport au savoir, la Suissesse Valérie Vincent termine un postdoctorat d’une année visant à comparer les pratiques d’enseignement des sciences humaines et sociales en Suisse et au Québec. Un stage effectué sous la supervision de la professeure en sciences de l’éducation Geneviève Therriault.
Une équipe multidisciplinaire dirigée par la professeure Marie Alexandre réalisera une recherche sur la transition de l’enseignement en présentiel vers la formation à distance au collégial. Un enjeu important en cette période clé pour préparer l’enseignement de demain.
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