La revue en sciences de l’éducation Érudit a récemment publié un article d’une équipe dirigée par le professeur Sylvain Letscher sur les « obstacles et facilitateurs à l’inclusion et à la participation sociale des personnes ayant des incapacités intellectuelles ». Une recherche qui a été réalisée dans le cadre des travaux du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire.
Les contraintes de distanciation physique liées à la COVID-19 n’ont pas empêché Élodie Vaillancourt de réaliser son stage, dans le cadre de son baccalauréat en enseignement professionnel, nécessaire au renouvellement de l’autorisation d’enseigner. Une initiative qui repousse les limites de la formation en ligne.
Native de Rivière-du-Loup ayant passé une grande partie de sa jeunesse au Nouveau-Brunswick et maintenant gaspésienne d’adoption, la diplômée de l’UQAR en enseignement préscolaire-primaire de 2003 Josianne Pelletier carbure à la réussite et à l’amour des enfants. Une enseignante de 2e année fortement engagée dans la réussite scolaire de ses élèves et le développement de sa communauté à Gaspé. Un parcours de vie inspirant empreint de résilience et d’une belle philosophie de vie.
Grâce à un partenariat entre le Centre universitaire des Appalaches (CUA), l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et la Commission scolaire Beauce-Etchemin (CSBE), une cohorte de 40 étudiantes et étudiants au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire pourrait démarrer dès l’automne 2020.
Un projet artistique d’exception a été réalisé par cinq étudiantes au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale. Elles avaient en tête un but bien spécifique : sensibiliser les élèves de la classe de CPFC de l’école secondaire de la Camaradière à la surconsommation vestimentaire.
Deanna Vezina et Samantha Van Geel sont originaires de London, en Ontario. Étudiantes à la maîtrise en éducation, elles ont choisi l’Université du Québec à Rimouski pour vivre une expérience leur permettant de s’imprégner de la langue française et de bonifier leurs connaissances en sciences de l’éducation.
Un projet d’art unique a été réalisé par cinq étudiantes au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale en collaboration avec des élèves du Centre d’éducation aux adultes des Navigateurs. Le but de cette initiative? Sensibiliser les élèves à la différence dans le but d’amorcer une réflexion sur l’acceptation de soi et le respect des autres!
Trois nouveaux comités ont vu le jour l'automne dernier à l’UQAR campus de Lévis: le comité des enjeux sociaux, le comité environnement Cactus et la radio étudiante UQARAVAN.
Cette année encore, le campus de Lévis accueillera le colloque des étudiantes et étudiants de 4e année au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale. Ayant pour thème « La responsabilité éducative en intervention clinique », ce colloque se déroulera ce mardi 17 décembre 2019 de 9 h à 12 h dans l’atrium de l’UQAR.
La technologie occupe de plus en plus de place dans l’enseignement au primaire. D’ailleurs, son intégration au plan pédagogique constitue un enjeu important pour les enseignantes et les enseignants. Dans le cadre de sa maîtrise en éducation, l’enseignant à la Commission scolaire des Phares Jean-François Ross réalise un projet qui vise à concevoir une situation d’apprentissage-évaluation (SAÉ) en sciences qui intègre la cartographie conceptuelle.
À la suite de nombreuses heures de travail, la troisième édition de la revue « InspirAction » est maintenant disponible en ligne. De nombreux sujets sont traités dans cette revue et plusieurs sont regroupés dans le dossier spécial Favoriser le bien-être.
La diplômée de l’UQAR Françoise Martel nous présente son nouveau livre paru récemment aux Éditions Mots en toile. L’action se déroule à Québec lors du Sommet des Amériques, au printemps 2001. Plusieurs scènes ont lieu dans l’église désaffectée Saint-Cœur-de-Marie (démolie à l’automne 2019).
À travers l’histoire fictive de deux personnages, différents thèmes sont abordés comme la relation à l’Autre, la pérennité de l’amitié et la recherche du bonheur dans la relation amoureuse.
Marie-Pier Forest, étudiante à la maîtrise en éducation, a été désignée pour représenter l’ensemble des étudiantes et des étudiants au conseil des études du réseau de l’Université du Québec.
Le thème de l’exclusion est au cœur d’un numéro spécial de la Revue des sciences de l’éducation de McGill codirigé par le professeur Sylvain Letscher. Une dizaine d’articles y offrent un point de vue multidisciplinaire sur un enjeu qui questionne les politiques scolaires et l’offre de services aux élèves.
La quinzième édition du tournoi international d’improvisation de l’UQAR, Le Paradoxe, aura lieu du 1er au 3 novembre au campus de Lévis. En tout, 16 équipes provenant des quatre coins du Québec, du Nouveau-Brunswick et de l’Europe prendront part à cet événement d’envergure.
L’entrepreneure et artiste Mélina Dufour vient de publier un premier ouvrage intitulé L’ABC de la formation, un guide présentant des stratégies permettant aux formatrices et aux formateurs d’améliorer leurs interventions.
Du haut de son édifice moderne de quatre étages, il est facile d’oublier que l’UQAR a connu des débuts modestes à Lévis et que c’est en écoutant la communauté et en répondant aux divers besoins exprimés par la région où elle est implantée qu’elle est devenue l’Université que l’on connaît aujourd’hui. Pour montrer l’ampleur du chemin parcouru, voici le résumé des 40 dernières années, présenté en trois grandes périodes caractérisant la présence de l’UQAR à Lévis, depuis ses débuts en 1979.
Dix étudiantes au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale se sont envolées vers le Maroc au printemps dernier pour vivre une expérience hors du commun, soit d’aider les élèves en difficulté des écoles de la capitale de Rabat.
Dans le cadre d’une visite au campus de Lévis de la professeure Catherine Nafti Malherbe, Vice Doyenne à la faculté d’éducation de l’Université Catholique de l’Ouest d’Angers (UCO) ce 2 octobre, s’est déroulé le lancement du livre Rapport au savoir et sens des études dans l'enseignement supérieur pour des étudiants à l’échelle internationale.
La deuxième édition du festival du conte aura lieu au mois d’octobre au campus de Lévis. Des conteurs habiteront la scène du pub l’Interdit de 12 h à 13 h les mercredis 2, 9, 16 et 30 octobre.
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