Éducation

  • Mélanie Belzile s’est récemment jointe à l’UQAR comme professeure en sciences de l’éducation. Basée au campus de Rimouski, elle est responsable de la formation pratique au baccalauréat en enseignement professionnel.

  • Onze étudiantes au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale de l’UQAR ont récemment participé au 38e congrès de l’Association québécoise des troubles d’apprentissage. Présenté à Montréal sous le thème « J’ai un trouble d’apprentissage, comment pouvez-vous m’aider ? », cet événement a permis à ces futures enseignantes de bonifier leur formation universitaire avec des spécialistes du domaine.

  • Chargée de cours au Département des sciences de l’éducation, Raymonde Simard prononce une conférence intitulée « Famille à la maison ronde et école à la maison carrée, un pont à construire ensemble » le jeudi 4 avril, à 19h30 au Musée régional de Rimouski, dans le cadre des conférences Musée-UQAR.

  • Quatre étudiantes de l’UQAR ont quitté le Québec  le 6 mars pour un stage de formation d’une durée de 8 semaines dans des écoles primaires de la région d’Angers en France. Elles étudient présentement  au campus de Lévis en troisième année du programme de baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire de l’UQAR. Les étudiantes sont inscrites au cours de stage intitulé « Projet d’intervention hors Québec ».

  • L’UQAR remet une attestation de compétence à un groupe d’enseignants associés qui complètent le dernier volet d’un programme de formation pour l’accompagnement des stagiaires en enseignement au campus de Lévis.

  • Près de 20 étudiants au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale au campus de Lévis participent à un projet de recherche sur les effets de la pédagogie à valeur entrepreneuriale sur la réussite des élèves au primaire et au secondaire. Un projet qui s’inscrit dans le cadre du Défi de l’entrepreneuriat de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014.

  • Dans le cadre des journées de la persévérance scolaire du 11 au 15 février, des étudiants du baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire ont assisté à une conférence de M. Daniel Courtois, intervenant à l’organisme Pro-Jeune-Est et auteur de l’ouvrage Brancher la relation pour que le courant passe de l’adulte à l’enfant, de l’enfant à l’adulte.

  • Professeur au Département des sciences de l’éducation, le politologue spécialisé en éducation Jean Bernatchez prononce une conférence intitulée « Être directrice et directeur d’école: une vocation ou une profession ? » le jeudi 21 février, à 19h30 au Musée régional de Rimouski, dans le cadre des conférences Musée-UQAR.

  • En cette semaine des « Journées de la persévérance scolaire », la Banque Nationale annonce un investissement de 100 000 $ dans la Chaire de recherche sur la persévérance scolaire et la littératie, par le biais de la Fondation de l’UQAR (FUQAR). Ce nouvel investissement s’ajoute ainsi aux 100 000 $ déjà versés dans le cadre de la campagne majeure 2006-2010 de la FUQAR, portant la participation de la Banque Nationale à 200 000 $ au bénéfice des travaux de recherche spécifiques de cette Chaire.

  • Marie-Ève Rousseau, étudiante au baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire au campus de Rimouski, est lauréate de la bourse Claude Ryan 2012-2013.

  • Mireille Arsenault, Mylène Blanchette et Sarah Charland-Faucher ont chacune obtenu une bourse de militantisme remise par le Syndicat des professeurs et des professeures de l’UQAR. Un triplé qui témoigne de la qualité des dossiers des récipiendaires.

  • Inconditionnelle de Rimouski, Sabrina Lévesque a terminé en 2011 son baccalauréat en enseignement secondaire profil Univers social (histoire et éducation à la citoyenneté, géographie, monde contemporain), à l’Université du Québec à Rimouski. Depuis, le travail ne manque pas, la jeune femme ayant déjà obtenu quelques contrats dans des écoles de la région.

  • La quatrième édition du Vélothon 24 h a permis d’amasser près de 30 000 $ pour une vingtaine d’organismes de Chaudière-Appalaches et de Québec œuvrant auprès des jeunes. Quelque 500 étudiants, professeurs et membres du personnel du campus de Lévis ont participé à ce défi cycliste.

  • L’UQAR campus de Lévis accueillera près de 500 cyclistes dans le cadre de la quatrième édition du Vélothon 24 h les 6 et 7 février. Il s’agit d’un nouveau sommet de participation pour ce défi cycliste de 24 heures.

  • La pédagogie par le jeu d’échecs

    Tous deux sous la supervision du professeur Dominic Voyer, Thomas Rajotte et Éveline Dion Laliberté utilisent le jeu d’échecs dans le cadre de leur projet de recherche à la maîtrise en éducation.

  • Originaire de St-Fabien, Brendalie Fournier a obtenu son baccalauréat en enseignement des mathématiques au secondaire en 2011 à l'UQAR. Depuis, elle partage son amour des mathématiques grâce à sa passion de l'enseignement.

  • Le diplôme d’études supérieures spécialisées en administration scolaire (DESS) s’adresse aux cadres scolaires (directions et directions adjointes) ainsi qu’aux personnes qui aspirent à la fonction. Offerte sur les deux campus de l’UQAR, Lévis et Rimouski, la formation propose des cours intensifs, à raison d’une fin de semaine par mois. Cette formule permet aux étudiants de l’extérieur de la région de concilier leur emploi et leurs études.

  • Vingt-neuf professeurs provenant de la douzaine d’universités que compte le Québec (autant francophones qu’anglophones) se sont concertés pour publier dernièrement aux Presses de l’Université du Québec (PUQ) un ouvrage intitulé Manifeste pour une école compétente. Professeure en sciences de l’éducation à l’UQAR, Mme Geneviève Therriault fait partie des cosignataires.

  • La messagerie instantanée, qu’on appelle aussi le « chat », le dialogue en ligne ou le clavardage constitue en 2011 un incontournable dans l’univers social des adolescents en 2011. L’étudiante à la maîtrise en éducation à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), Marie-Ève Gonthier, nous révèle des résultats surprenants concernant l’influence du clavardage sur l’écriture du français chez les élèves du secondaire.