Le 12 décembre dernier, les étudiants de 4e année au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale ont tenu le colloque de fin de trimestre universitaire. Ayant pour thème « La responsabilité éducative en intervention clinique », ce colloque est le résultat d’un projet où les étudiants ont été amenés à identifier un problème présent dans le milieu scolaire, à présenter un outil ou une intervention pour traiter ce problème et à faire un retour réflexif sur l’outil ou l’intervention ciblée.
Le 12 décembre dernier, les étudiants au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale au campus de Lévis ont accueilli les élèves de l’école laboratoire primaire Charles-Rodrigue pour la présentation de huit pièces de théâtre écrites et dirigées par l’auteur, comédien et partenaire de l’UQAR Martin Gougeon.
Les 2 et 3 novembre derniers, l’UQAR a reçu la conférencière de renommée internationale Isabelle Hénault, sexologue et psychologue, qui est venue offrir une formation de deux jours intitulée : « Éducation socio-sexuelle adaptée aux individus avec un TSA ou un syndrome d'Asperger ».
L’Université du Québec à Rimouski lance un programme court portant sur l’intervention pédagogique en contexte sportif. Une formation unique en son genre au Québec.
Le groupe de travail sur la création d’un institut national d’excellence en éducation commence ses consultations. Présidé par le professeur Martin Maltais, ce groupe a pour mandat de définir le statut, les responsabilités et le fonctionnement de l’institut.
La notion du savoir-enseigner est au cœur des recherches de la professeure Marie Alexandre. Cette spécialiste de la didactique vient d’ailleurs de prendre part, en France, à un stage de formation avancée sur le « changement de point de vue dans l’explicitation ».
Le rapport au(x) savoir(s) de l’enseignant et de l’apprenant est au cœur d’un nouvel ouvrage collectif codirigé par la professeure en sciences de l’éducation Geneviève Therriault. Un sujet de circonstance en cette veille de la rentrée scolaire.
Originaire de Québec, Martin Renaud a un parcours professionnel rempli de rebondissements. Pourtant, chacune de ses expériences l’aura conduit vers une même passion : celle de partager ses connaissances, son savoir et ses expériences. Bientôt diplômé du baccalauréat en enseignement professionnel, l’enseignant en soutien informatique est un exemple de persévérance et de travail acharné.
Dans le cadre du lancement de la Politique de la réussite éducative, le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx, a annoncé la nomination du professeur Martin Maltais à la direction d’un groupe de travail chargé de faire des recommandations sur la création d’un institut national d’excellence en éducation.
Ce sont 11 étudiantes de premier cycle et de cycle supérieur en éducation au campus de Lévis qui ont mérité plus de 2 000 $ en bourses et en prix dans le cadre du 1er colloque étudiant du Groupe de recherche APPSO sur l’Apprentissage et la Socialisation (APPSO) qui s’est tenu au campus de Lévis le 19 avril dernier.
Le professeur en sciences de l’éducation Sébastien Ouellet présentera, le mercredi 24 mai à 13 h 30 à l’Amphithéâtre TELUS du campus de Lévis, une conférence présentant un projet novateur visant à transformer l'église de Sainte-Perpétue en une médiathèque afin de contribuer à la revitalisation de la communauté par les jeunes familles.
Le mercredi le 26 avril dernier, les finissantes et les finissants au baccalauréat en adaptation scolaire et sociale du campus de Lévis de l’UQAR ont présenté les conclusions de leurs projets novateurs dans le cadre de leur quatrième et dernier stage.
L’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et la faculté d’éducation de l’Université catholique de l’ouest d’Angers (UCO) ont signé une convention des stages en éducation en 2010 et qui a été renouvelée en 2015 pour 5 autres années afin de consolider la coopération entre les deux institutions.
Dans plusieurs régions du Québec, le nombre d’élèves tend à diminuer dans les écoles situées en milieux dévitalisés. Une réalité qui pose d’importants défis aux commissions scolaires qui doivent y offrir des services éducatifs de qualité. Une équipe de chercheurs de l’UQAR s’est penchée sur le cas de trois petites écoles de la Gaspésie afin de proposer des solutions pour concilier ces enjeux.
Le 15 février, de 13 h 30 à 16 h 00, des étudiantes et des étudiants au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire présentent au Pavillon de formation pratique (350, rue Saint-Jean-Baptiste) une quarantaine d’œuvres créées dans le cadre du cours « Éducation et expression artistique au préscolaire et primaire » donné par la professeure Sonia Fournier.
Deux étudiants de l’UQAR, Marie-Christine Lehoux et Mathieu Tremblay, s’impliquent activement dans l’organisation de la 8e édition du Vélothon qui aura lieu au campus de Lévis les 15 et 16 février.
C’est le 25 janvier que les professeures de l’Université du Québec à Rimouski et membres du Groupe de recherche sur l'apprentissage et la socialisation (APPSO), Pauline Beaupré, Rakia Laroui et Marie-Hélène Hébert, ont procédé au lancement du livre Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche : Freins et leviers publié par Les Presses de l’Université du Québec.
L’UQAR a lancé, l’automne dernier, une cohorte de son diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en administration scolaire dans la Baie-des-Chaleurs. Une quinzaine d’employés de la Commission scolaire René-Lévesque suivent cette formation offerte en formule intensive les fins de semaine à Bonaventure.
Le 14 décembre dernier, le conseil des ministres a procédé à la nomination du professeur en sciences de l’éducation Martin Maltais à titre de membre de l’Assemblée des gouverneurs de l’Université du Québec.
Née dans la Ville de Québec, Nathalie Paquet-Bélanger est retournée aux études il y a quatre ans afin de réaliser une maîtrise en éducation. Elle a obtenu son diplôme en 2016 et son mémoire portait sur la présence des conditions facilitant la mise en œuvre des aides technologiques dans la classe ordinaire de français au secondaire.
Page 11 sur 16