Marie-Ève Dugas est finissante au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale. Une formation qu’elle a choisie pour son approche personnalisée dans l’accompagnement des élèves dans leurs apprentissages.
Une équipe de l’UQAR participe à l’élaboration d’une initiative visant à soutenir la transition vers les études supérieures. Coordonné par l’Université du Québec, ce projet rassemble plusieurs partenaires interordres de six régions du Québec.
L’UQAR a accueilli à nouveau quatre étudiantes et un étudiant de l’Université de la Vallée d’Aoste, au trimestre d’automne dernier, dans le cadre du programme de mobilité entre les deux institutions d’enseignement. Un échange de quatre mois qui leur a permis de découvrir le Québec tout en enrichissant leur parcours universitaire.
Les professeures en sciences de l'éducation Analia Bergé et Mélanie Tremblay se sont récemment rendues à Cotonou, au Bénin, afin de participer au 8e colloque de l’Espace mathématique francophone (EMF).
Après avoir fait carrière en journalisme, Nicolas Prévost a effectué un virage professionnel à 180 degrés. L’étudiant au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire a trouvé sa voie en s’inscrivant à l’UQAR. Portrait d’un futur enseignant au parcours atypique.
La professeure en sciences de l’éducation Martine Poirier dirige un projet de recherche sur les bienfaits d’ateliers musicaux en CPE en partenariat avec la Fondation du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec. Financé à la hauteur de 25 000 $ par le Conseil des recherches en sciences humaines du Canada, il s’inscrit à l’intérieur du projet Transition qui vise à mieux comprendre l’adaptation des enfants lors de la transition à l’école et à identifier les facteurs qui peuvent la faciliter.
Les finissantes et les finissants du programme de baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire (BÉPEP) ont récemment présenté leurs projets de fin d’études. Ils proposent des solutions novatrices à plusieurs enjeux identifiés lors de leur stage.
L’Université du Québec à Rimouski (UQAR), l’Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER) et leurs partenaires l’Université Dalhousie, l’Université Laval et l’Université Memorial participent à un appel de financement de recherche sans précédent sur l’action climatique et le rôle de l’océan. Un programme de recherche d’envergure mondiale qui vise à développer des solutions et des actions concrètes et innovantes pour relever les défis sociaux et environnementaux touchant les océans et le climat.
La bibliothèque du campus de Lévis de l’UQAR accueille l’exposition « Éclats : lumière sur l’identité » jusqu’au 6 janvier 2023. Les professeurs Anne Marie Michaud, Jean-Yves Desgagnés et Abdellah Marzouk sont à l’origine de ce projet de recherche multidisciplinaire qui marie l’enseignement des arts et le travail social.
La 17e édition du tournoi d’improvisation Le Paradoxe aura lieu du 28 au 30 octobre au campus de Lévis. La communauté universitaire et le grand public sont invités à assister à ce tournoi d’envergure qui accueillera des équipes de la France et de l’Allemagne.
L’Association canadienne d’histoire de l’éducation vient de décerner le Prix commémoratif Cathy James au professeur Olivier Lemieux pour sa thèse de doctorat sur les différentes réformes des programmes d’histoire du Québec. Une belle distinction pour ce spécialiste de l’analyse politique de l’éducation et de l’histoire de l’éducation.
La Chaire en éducation à l’environnement et au développement durable UQAR–Desjardins a développé un atelier visant à Réfléchir et s’engager en éducation au climat et à la biodiversité à l’attention du personnel enseignant de niveau collégial. Une première présentation a récemment eu lieu au Cégep de Rimouski dans le cadre d’une journée institutionnelle dédiée à l’environnement.
Tous les jeudis matin des mois de février à juin, deux élèves de l’école Guillaume-Couture ont eu l’occasion de vivre un stage unique au campus de Lévis de l’UQAR. Dans le cadre de leur programme de formation préparatoire au travail adapté, ils ont pu classer, ranger, nettoyer et préparer du matériel à la didacthèque et à la bibliothèque de l’établissement universitaire. Accompagnés par une technicienne en éducation spécialisée de leur école, ces élèves avec des besoins particuliers ont pu côtoyer toute une équipe de l’UQAR mobilisée pour les accueillir et faire de ce stage une réussite.
Trois professeures en science de l’éducation de l’UQAR reçoivent plus d’un million $ du ministère de l’Enseignement supérieur pour la réalisation de 3 projets inédits dans leur domaine. Sélectionnés dans le cadre d’un appel à projets, ces derniers devaient répondre à la priorité gouvernementale visant à favoriser la réussite à tous les ordres en améliorant et en diversifiant l’offre de formation en enseignement. Ils devaient également contribuer à la valorisation de la profession enseignante et répondre à des enjeux actuels de l’éducation.
Lors du 23e gala du rayonnement des personnes diplômées de l’Université de Sherbrooke, la professeure et directrice du comité de programmes des études des cycles supérieurs en éducation à l’UQAR, Rakia Laroui a été nommée Ambassadrice de l’excellence de la faculté d’éducation de l’établissement pour l’année 2022. Cette distinction souligne la personnalité d’exception de la professeure Laroui et son engagement dans des causes visant à réduire les inégalités sociales, celle des femmes et son rôle actif auprès des étudiantes et étudiants universitaires.
Il y a du nouveau pour les 15 000 personnes qui étudient en éducation au Québec. Les tout premiers Jeux de l’éducation se tiendront du 6 au 8 mai sur le campus de l’UQTR. Une délégation de l’UQAR, l’une des huit universités participantes, aura la chance de concourir à cette première compétition interuniversitaire de ce domaine d’études débutant dans les prochaines heures. Étudiantes en troisième année du baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire au campus de Lévis, Camille Salvas et Karina Renaud aident, soutiennent et motivent depuis les dernières semaines les équipes constituées de 32 étudiants et étudiantes dans le dernier droit de leur préparation.
Des étudiantes et des étudiants au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire ont récemment reçu la visite d’une cinquantaine d’élèves de maternelle 4 ans et de maternelle 5 ans de l’école des Cheminots, de Price, pour une activité d’intégration au campus de Rimouski. Une occasion de mettre en pratique des notions théoriques et de tisser des liens avec le milieu scolaire.
Dans le cadre du mois de l’autisme, l’Université du Québec à Rimouski annonce le déploiement de deux nouvelles cohortes au certificat en trouble du spectre de l’autisme. La première cohorte est prévue à l’automne 2022 à Rivière-du-Loup et la seconde à l’hiver 2023 à Rimouski.
Le gouvernement du Québec vient de confirmer une aide financière de 1,35 million de dollars par année à l’Université du Québec à Rimouski pour développer une antenne universitaire dans la région de la Gaspésie‒Îles-de-la-Madeleine. Des cours seront offerts en présence dans les trois campus du Cégep de la Gaspésie et des Îles, soit à Gaspé, à Carleton-sur-Mer et aux Îles-de-la-Madeleine.
Au début du mois d’avril, seize équipes, composées de quatre joueuses et joueurs chacune, se sont retrouvées sur une patinoire …en plein cœur du campus de Lévis de l’UQAR. L’affrontement entre les bandes s’est déroulé …dans le plus grand des plaisirs! La seizième présentation du tournoi le Paradoxe de l'UQAR est l’un des plus importants événements d'improvisation du réseau universitaire et du réseau civil québécois et l’un des seuls tournois tenus cette année. Et une équipe du réseau civil d’impro de Rimouski, « les cinq doigts de la main », a remporté ce tournoi. Échange avec une participante, Charlie Veilleux, étudiante au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire.
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